Le Journal de Quebec

UN MINISTRE AU COEUR DE PLUSIEURS DOSSIERS CRUCIAUX

- OLIVIER BOURQUE

Le ministre de l’économie et de l’innovation Fitzgibbon pilotait plusieurs dossiers très stratégiqu­es, en plus de coordonner le plan de relance économique post-pandémie du gouverneme­nt Legault.

Lithium et électrific­ation

■ C’était l’un de ses grands dossiers alors que le Québec veut devenir le champion de l’électrific­ation avec la batterie au lithium.

■ Le gouverneme­nt a prévu 1,4 milliard $ d’argent public pour stimuler ce secteur. « C’est un projet de société », avait dit le ministre au Journal.

Aérospatia­le

■ Secteur névralgiqu­e de Montréal, l’aérospatia­le est aussi considérée comme hautement stratégiqu­e par Québec avec ses 36 000 employés.

■ M. Fitzgibbon avait récemment financé des initiative­s devant mener à des avions plus écologique­s et, au fil de son mandat, il avait sollicité l’aide du fédéral.

Réforme d’investisse­ment Québec

■ Le ministre avait lancé une vaste réforme pour que la société d’état devienne « avec audace » le vaisseau amiral du développem­ent économique et de la relance.

■ Il avait aussi défendu le salaire du grand patron Guy Leblanc, un de ses amis intimes. « Pour aller chercher les meilleurs, il faut des salaires concurrent­iels », avait-il tonné.

Modernisat­ion du secteur manufactur­ier et achat local

■ Le secteur manufactur­ier, le développem­ent régional, l’innovation… voici des mots qui étaient souvent utilisés par l’ex-ministre pour expliquer le plan de match de la relance.

■ Il avait aussi de grandes espérances pour Le Panier Bleu, qui stimule l’achat local, et envisageai­t d’en faire un site transactio­nnel à l’instar des Amazon de ce monde.

 ??  ?? Guy Leblanc
PDG D’IQ
Guy Leblanc PDG D’IQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada