Le Journal de Quebec

Un FEQ à l’intérieur avec des artistes d’ici

Vingt-deux concerts seront présentés, du 8 au 18 juillet, au Manège militaire

- CÉDRIC BÉLANGER

Toujours privé de vedettes internatio­nales en raison de la fermeture des frontières et des mesures sanitaires, le Festival d’été de Québec sera néanmoins de retour en juillet, un an après l’annulation de l’édition 2020, dans une formule plus modeste dans laquelle 22 artistes québécois chanteront sur une scène intérieure aménagée au Manège militaire.

Coeur de pirate, 2 Frères, MarieMai et Loud seront quelques-unes des têtes d’affiche ( voir encadré) de ce FEQ pas comme les autres, à plus d’un niveau.

En plus de son affiche 100 % québécoise, aucun spectacle ne sera présenté sur une scène extérieure.

Même les vastes plaines d’abraham resteront désertes pour un deuxième été consécutif.

Pourquoi? « Quand nous avons pris la décision de se commettre sur un événement au départ, ce n’était pas permis dehors », explique la directrice générale, Anne Hudon.

Les organisate­urs voulaient aussi « éviter de créer des situations propices à des rassemblem­ents », ajoute le programmat­eur, Louis Bellavance.

À LA CARTE

Au rancart aussi, en 2021, le fameux laissez-passer qui permet de tout voir. Avec une capacité d’accueil de 250 personnes, qu’on souhaite rapidement doubler à 500, les concerts seront offerts à la carte, en formule cabaret à 60 $ pour une table de deux places ou 120 $ pour quatre.

Plusieurs concerts affichent déjà complet. Certains d’entre eux seront proposés en ligne.

« C’est la programmat­ion francophon­e d’artistes d’ici la plus forte qu’on a présentée dans un Festival d’été convention­nel », affirme Louis Bellavance, qui s’est interdit d’aller piger des artistes au Canada anglais en raison de l’incertitud­e entourant l’ouverture de la frontière avec l’ontario.

L’HUMOUR AU FEQ

Il n’a pas non plus tenté de se démarquer des autres festivals québécois de l’été 2021 qui, comme le FEQ, ne misent que sur des artistes québécois.

Il a quand même fait remarquer que des artistes comme Tire le coyote et Loud donnent très peu de concerts cette année.

La présence des humoristes Alexandre Barrette et Mehdi Boussaidan s’inscrit dans une volonté du FEQ d’ajouter de l’humour à sa programmat­ion au cours des prochaines années.

« On trouve que c’est un beau complément. On le teste à petite échelle comme on l’a fait avec le country, le hip-hop, et on va voir la réponse. Mais on ne deviendra jamais Comediha! et on ne veut pas leur faire compétitio­n. »

En plus des concerts qui auront lieu dans la fenêtre-calendrier habituelle de 11 jours du FEQ, des activités extérieure­s sont au programme, dont une exposition de photos. Les images seront puisées à même les archives visuelles du festival et seront bonifiées par la technologi­e de la réalité virtuelle, à la place George-v, du 1er au 25 juillet. L’entrée est gratuite.

Le bon vieux Pigeonnier servira de décor à une place publique éphémère, aussi du 1er au 25 juillet, où la population pourra pique-niquer au son des listes de lecture musicales du FEQ.

 ??  ?? Coeur de pirate
Coeur de pirate
 ??  ?? Loud
Loud
 ??  ?? Marie-mai
Marie-mai

Newspapers in French

Newspapers from Canada