Le Journal de Quebec

Un tour de force

Souterrain, de Sophie Dupuis, est une belle réussite

- Catherine Trudeau et Joakim Robillard incarnent des mineurs dans MAXIME DEMERS

Trois ans après avoir signé son très convaincan­t premier long métrage, Chien de garde, Sophie Dupuis confirme son immense talent de réalisatri­ce et scénariste en proposant, avec Souterrain, un drame puissant qui nous plonge avec un réalisme saisissant dans l’univers des mines.

Souterrain nous amène dans le quotidien d’un petit groupe tissé serré de mineurs qui doivent s’exiler de chez eux chaque semaine pour aller travailler dans une mine située à quelques heures de Val-d’or.

Maxime (Joakim Robillard), la mi-vingtaine, devrait normalemen­t être un homme heureux. Lui et sa copine infirmière attendent un premier enfant qu’ils accueiller­ont dans leur belle grande maison neuve. Mais un nuage noir plane constammen­t au-dessus de la tête de Maxime.

Rongé par la culpabilit­é, le jeune homme peine en effet à se remettre d’un accident de voiture dont il est responsabl­e et qui a causé des séquelles importante­s chez son meilleur ami, Julien (Théodore Pellerin). En plus d’avoir changé à tout jamais la vie de Julien, ce drame a créé un malaise au sein de son équipe de mineurs, dont fait aussi partie Mario (James Hyndman), le père de Julien.

Le jour où une explosion éclate sous terre, Maxime décide de saisir l’occasion de se racheter auprès de Mario et de ses autres collègues en participan­t à la périlleuse mission de sauvetage dans les mines.

Originaire de Val-d’or et ayant côtoyé elle-même plusieurs personnes qui ont travaillé dans les mines (dont certains membres de sa famille), Sophie Dupuis s’est inspirée de témoignage­s de plusieurs mineurs pour écrire Souterrain.

ENTRE SUSPENSE ET DRAME

En explorant avec une belle sensibilit­é des sujets comme la solidarité masculine et le sentiment de culpabilit­é, la jeune cinéaste a construit un scénario riche qu’elle a réussi à porter à l’écran avec beaucoup d’assurance et de dynamisme. Bien rythmé et sans temps mort, son film navigue habilement entre le suspense et le drame psychologi­que.

Filmées de façon nerveuse et appuyées par une musique intense et oppressant­e, les scènes se déroulant dans la profondeur et la noirceur des mines se révèlent particuliè­rement prenantes.

La redoutable efficacité de Souterrain repose aussi en grande partie sur le travail rigoureux des acteurs principaux du film, qui ont passé beaucoup de temps avec de vrais mineurs pour insuffler de la crédibilit­é à leurs personnage­s. Joakim Robillard et Théodore Pellerin offrent tous les deux des performanc­es bouleversa­ntes, mais James Hyndman se révèle particuliè­rement déchirant dans la peau d’un père brisé qui a perdu tout espoir en la vie. Une belle réussite.

 ?? PHOTO COURTOISIE AXIA FILMS ?? Souterrain.
PHOTO COURTOISIE AXIA FILMS Souterrain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada