Le Journal de Quebec

À l’image de son créateur

Imagine Picasso s’installe au Centre des congrès

- YVES LECLERC

Picasso a révolution­né la peinture. Et c’est dans cet esprit, avec ses oeuvres projetées sur des surfaces non convention­nelles, que se déploiera, à partir du 15 juin, l’exposition immersive Imagine Picasso.

Hier, au Centre des congrès de Québec, le montage entrepris le 15 mai se poursuivai­t. Les technicien­s travaillai­ent aux réglages des 83 vidéoproje­cteurs qui illuminero­nt 83 surfaces totalisant 2700 mètres carrés. Le double de l’expo Imagine Van Gogh présentée l’été dernier.

Les surfaces sur lesquelles apparaîtro­nt les 200 oeuvres de Picasso seront à l’image de l’art du peintre, dessinateu­r, sculpteur et graveur espagnol.

« Les toiles, lors de l’exposition Imagine Van Gogh, étaient projetées sur des voiles suspendues inspirées par les rouleaux japonisant­s. Picasso est un peintre plus terrien dans la matière. Les projection­s se feront sur des modules ancrés au sol », a expliqué le co-concepteur, Julien Baron, lors d’un entretien.

Des modules, précise-t-il, qui sont plus difficiles à construire et aussi à illuminer. Tout l’équipement pour cette exposition est arrivé par bateau il y a trois mois.

« Ces modules déstructur­és et qui sont un peu à l’image de Picasso ont été créés par l’architecte Rudy Ricciotti qui a travaillé sur la rénovation du Musée du Louvre à Paris. On rejoint Picasso sur le fond et sur la forme », a-t-il ajouté.

PREMIÈRE NORD-AMÉRICAINE

Créée à Lyon en 2019, en France, Imagine Picasso sera présentée pour la première fois, du 15 juin au 6 septembre, en Amérique du Nord.

Le Centre des congrès de Québec, avec des plafonds à 40 pieds de haut, permettra d’exploiter encore plus l’aspect immersion de cette exposition qui sera appuyée par une trame sonore à l’image de Picasso. À Lyon, les plafonds étaient à 15 pieds.

« Certains modules qui étaient couchés à Lyon seront debout lors de la présentati­on de l’exposition à Québec », a fait remarquer le producteur Paul Dupont-hébert.

« La surdimensi­on est un aspect très séduisant. On fait en 3D ce que lui aurait souhaité, s’il avait eu cette technologi­e entre les mains. Il essaie, avec ses oeuvres, de nous donner cette impression. Olivier, le petit-fils de Picasso, a dit que son grandpère, s’il avait vécu de nos jours, serait un artiste numérique », a-t-il laissé tomber.

 ?? PHOTO YVES LECLERC ?? Les technicien­s procédaien­t, hier, aux ajustement­s des projecteur­s en prévision de l’exposition immersive Imagine Picasso qui sera présentée du 15 juin au 6 septembre.
PHOTO YVES LECLERC Les technicien­s procédaien­t, hier, aux ajustement­s des projecteur­s en prévision de l’exposition immersive Imagine Picasso qui sera présentée du 15 juin au 6 septembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada