Le Journal de Quebec

L’heure est aux décisions chez les Maple Leafs

Plusieurs dossiers devront être réglés en vue de la prochaine saison à Toronto

-

AGENCE QMI | Parmi les dossiers qui se retrouvero­nt sur le bureau du directeur général des Maple Leafs de Toronto, Kyle Dubas, après l’éliminatio­n crève-coeur face au Canadien, il y a le sort de trois vétérans, soit Jason Spezza, Joe Thornton et Wayne Simmonds, qui deviendron­t tous joueurs autonomes.

Les trois attaquants figurent dans une longue liste de 12 joueurs de la formation qui obtiendron­t l’autonomie complète à l’ouverture du marché cet été. Cette flexibilit­é pourrait ainsi être la bienvenue si on souhaite brasser les cartes pour mettre un terme à cette disette de 17 ans sans remporter la moindre série.

Quoi qu’il en soit, la situation n’inquiète pas Spezza, qui estime qu’il a encore des choses à accomplir avec le club de l’ontario.

« Je [reviendrai­s], a lancé Spezza en vidéoconfé­rence lors du bilan de fin de saison de l’équipe, hier. J’ai l’impression qu’il y a beaucoup de choses inachevées. Je me sens très investi dans le groupe ici et j’espère avoir une autre opportunit­é de le faire à nouveau l’année prochaine et de pousser cette équipe au sommet. »

LE MONDE DES AFFAIRES

Dans le cas de Simmonds, l’avenir semble plus trouble. S’il indique qu’il est ouvert à un retour dans la formation, il a, à maintes reprises, soulevé la carte du côté « business » du hockey, lorsque questionné à propos de ses plans.

Par ailleurs, il s’attend bien évidemment à ce que Dubas et son équipe réfléchiss­ent à plusieurs pistes de solutions pour tenter de faire passer le club à la prochaine étape.

« Je n’ai aucune idée, pour être honnête avec vous, a-t-il avoué. J’ai vraiment aimé jouer pour les Leafs cette année. [Mais] bien que nous aimons notre sport, c’est une entreprise. Nous n’avons pas dépassé le seuil du septième match, donc honnêtemen­t, je ne sais pas quel sera le processus de réflexion de la direction ni ce que le personnel d’entraîneur­s pense des éléments de soutien de l’équipe.

« Je serais certaineme­nt prêt à revenir, c’est sûr, mais comme je l’ai dit, c’est une entreprise, et seul le temps nous le dira. »

EN PLEINE FORME

Joe Thornton, lui, préfère se donner du temps avec sa famille et ses enfants avant de prendre une décision sur son avenir. Âgé de 41 ans, il se dit toutefois au sommet de sa forme. La retraite demeure cependant probable.

« C’est arrivé si soudaineme­nt, je n’ai vraiment pas eu le temps d’y penser, a-t-il répondu. D’abord et avant tout, je dois être papa pendant un petit moment. Mais je me sens vraiment, vraiment en bonne santé. Je me sens vraiment très bien. »

Outre les trois joueurs déjà mentionnés, le gardien Frederik Andersen ainsi que les attaquants Zach Hyman, Nick Foligno et Alex Galchenyuk seront notamment libres comme l’air.

 ?? PHOTO MARTIN CHEVALIER ?? Après une éreintante saison, Joe Thornton veut prendre le temps de réfléchir sur son avenir avec les membres de sa famille, cet été.
PHOTO MARTIN CHEVALIER Après une éreintante saison, Joe Thornton veut prendre le temps de réfléchir sur son avenir avec les membres de sa famille, cet été.

Newspapers in French

Newspapers from Canada