Le Journal de Quebec

LE PREMIER CHOIX AUX SABRES

Buffalo remporte la loterie du repêchage de la LNH pour la deuxième fois en quatre ans

- Stéphane Cadorette l ∫ Scadorette­jdq c stephane. cadorette @quebecorme­dia.com

Les Ssabresb ne sontt pas au boutbt de d leurs peines sur la glace, mais au moins, ils ont plus de chance à la loterie. La logique a été respectée dans le cadre de l’exercice annuel de la LNH et les éprouvés représenta­nts de Buffalo ont hérité du premier choix au prochain repêchage.

Puisqu’ils ont été l’équipe la plus moribonde cette saison, les Sabres détenaient 16,6 % des chances de sortir du boulier avec le premier choix en poche.

Il s’agit de la deuxième fois en quatre ans qu’ils obtiennent ce privilège, eux qui avaient opté pour le défenseur Rasmus Dahlin avec la première sélection de l’encan de 2018.

Voilà enfin un brin d’espoir pour la franchise qui ne s’est pas qualifiée pour les séries éliminatoi­res depuis la saison 2010-11.

PAS DE CHOIX CONSENSUEL

Mais puisque les Sabres ne se spécialise­nt pas dans l’art des victoires franches, lla cuvéeé 2021 n’annonce’ pas fforcément­ét un joueur de talent génération­nel au sommet.

Quoi qu’il en soit, le renfort ne sera pas de refus, sachant que les Sabres ont bouclé la campagne au 28e rang pour les buts marqués et au 29e pour les buts accordés.

« C’est un grand moment pour cette franchise », s’est réjoui le directeur général Kevyn Adams, qui présidera son deuxième encan. « Nous avons vécu une année difficile pour toutes sortes de raisons et nous en sommes là. Nous sommes excités et fiers d’avoir le premier choix. C’est un pas dans la bonne direction. Nous devons être meilleurs à tous les niveaux et cette nouvelle rend plus tolérable l’année que nous venons de traverser », a-t-il ajouté.

OWEN POWER DANS LA MIRE ?

Le patineur classé au premier rang par la centrale de recrutemen­t est le défenseur format géant de l’université du Michigan, Owen Power. Le jeune Ontarien de 6 pi 6 po a inscrit 16 points en 26 matchs cette saison dans la NCAA et fait actuelleme­nt bonne impression avec Équipe Canada au championna­t du monde senior.

« Je l’ai regardé jouer et je vais le regarder encore plus, mais il y a un grand nombre de joueurs dont nous devons éplucher le jeu. Il ne faut pas se concentrer sur une position à améliorer et on doit plutôtltôt déterminer­déti quii nous aidera le plus pendant des années. J’ai hâte de débattre avec notre personnel de recruteurs », a indiqué Kevyn Adams.

Si Power est repêché au premier rang, il deviendra seulement le troisième joueur issu d’un programme universita­ire à hériter de ce privilège, après Rick Dipietro (Islanders) en 2000 et Joe Murphy (Red Wings) en 1986.

SEATTLE AU DEUXIÈME RANG

Le nouveau bébé de la LNH, le Kraken de Seattle, a aussi eu la main heureuse. L’équipe d’expansion qui fera ses débuts l’automne prochain a hérité du deuxième choix, tandis que les Ducks d’anaheim parleront au troisième rang.

La première ronde du repêchage sera présentée le 23 juillet, tandis que les rondes 2 à 7 se dérouleron­t le lendemain.

Pour l’instant, l’ordre des 15 premières sélections a été dévoilé. Les positions 16 à 31 seront déterminée­s selon les résultats des présentes séries. Il est à noter que les Coyotes ont été contraints d’abandonner leur choix de premier tour après avoir fait une entorse aux règlements entourant le processus du repêchage, en 2019.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Jack Eichel avait été le premier choix des Sabres au repêchage de 2015.
PHOTO D’ARCHIVES Jack Eichel avait été le premier choix des Sabres au repêchage de 2015.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada