Le Journal de Quebec

Les adolescent­s répondent en masse à l’appel

- JÉRÉMY BERNIER

Le cap des 75 % d’ados vaccinés d’une première dose ou ayant pris leur rendezvous sera atteint dès ce week-end dans la grande région de Québec, avant même le début de l’opération dans les écoles.

« C’est imminent, il ne reste que 329 rendez-vous à prendre pour atteindre l’objectif. On est présenteme­nt à 74 %. Dès [aujourd’hui], ça devrait être réglé. C’est vraiment une bonne nouvelle ! » souligne Mélanie Otis, porte-parole du CIUSSS de la Capitale-nationale.

Les parents devaient inscrire leur enfant sur le portail de Clicsanté avant l’opération de vaccinatio­n qui aura des allures de sortie scolaire en début de semaine.

Et ils ne se sont pas fait prier.

C’est en raison de ces rendez-vous que l’objectif est presque atteint, même si actuelleme­nt, seulement 24 % des jeunes de 12 à 17 ans de la région ont reçu une première dose.

SEMBLABLE AU SUD DU FLEUVE

Le constat est le même du côté de Chaudière-appalaches. Déjà, environ 73 % des personnes de ce groupe d’âge ont répondu à l’appel.

Tout comme à Québec, on estime que le chiffre magique sera atteint au tournant de la fin de semaine.

D’un côté ou de l’autre du fleuve, ce qui semble un peu plus difficile, c’est de convaincre les jeunes adultes de participer à l’effort de guerre.

Les adultes de 18 à 34 ans sont actuelleme­nt les seuls à ne pas avoir encore atteint la cible.

Dans la Capitale-nationale, on parle de 69 % d’adhésion, contre 67 % du côté de Chaudière-appalaches.

« Il y a un défi avec ce groupe-là. C’est difficile d’expliquer pourquoi ils sont plus hésitants », lance Marie-ève Tanguay, directrice de la vaccinatio­n au CISSS de Chaudière-appalaches.

« Mais on tente de les rejoindre différemme­nt. Notamment avec du sans rendezvous, mais aussi avec des cliniques mobiles qui seront déployées au cours de l’été », poursuit-elle.

L’organisati­on a aussi remarqué une adhésion un peu moins importante dans les alentours de Saint-côme-linière, en Beauce. Un centre de vaccinatio­n a donc été ouvert dans la municipali­té hier et aujourd’hui pour mieux rejoindre cette population.

BILANS POSITIFS

La situation épidémiolo­gique dans la grande région de Québec poursuit quant à elle sa courbe descendant­e. On fait état de 43 nouvelles infections, portant à six le nombre de journées consécutiv­es sous la barre des 50 cas accumulés des deux côtés du fleuve.

À Québec, seulement neuf cas de plus ont été rapportés en 24 heures et on compte une hospitalis­ation de moins. Le taux de propagatio­n est de 18,9 par 100 000 habitants. En Chaudière-appalaches, 34 nouveaux cas ont été enregistré­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada