Le Journal de Quebec

Une chaussée dangereuse

Le partie ouest du 3e-rang-du-bic arrive au 3e rang des pires routes du Québec

- ELISA CLOUTIER

Le dangereux 3e-rang-du-bic est dans un état si lamentable qu’il cause d’importants dommages aux véhicules.

« C’est vraiment désastreux […] Il y a des gros trous et je suis obligé de changer de voie pour passer, c’est dangereux. En plus, il vient de sortir une autre bosse et à cet endroit, je dois arrêter complèteme­nt », déplore le chauffeur d’autobus scolaire Normand Chénard.

L’homme emprunte le 3e-rang-du-bic quatre fois par jour.

« Avec des jeunes dans mon autobus, c’est pas trop l’fun », poursuit-il.

Le chauffeur ajoute que les réparation­s sur son autobus sont beaucoup plus nombreuses et fréquentes que sur ceux qui n’empruntent pas cette fameuse chaussée, qui se hisse au 3e rang des pires routes du Québec.

Des résidents du 3e Rang Ouest ont aussi témoigné avoir eu des problèmes de suspension ou de direction, entre autres liés à l’état lamentable de la route.

« On brise nos voitures, c’est épouvantab­le », mentionne Raynald Roy.

Il a déposé une pétition de plus de 500noms au conseil de ville de Rimouski en septembre, exigeant la réfection complète du rang. Sa demande est demeurée lettre morte.

Les problèmes mécaniques liés au piètre état du rang sont d’ailleurs bien connus de Jocelyn Saindon, un garagiste situé à quelques mètres de la route, depuis 43 ans.

« Souvent, au printemps, quand on fait le changement de pneus, on s’aperçoit que la suspension a usé, explique le garagiste. C’est vraiment pas runable. Ça traîne, ça traîne, et ils ne réparent pas », poursuit-il.

AUSSITÔT RÉPARÉE, AUSSITÔT BRISÉE

Des résidents déplorent également le fait que même si des opérations de colmatage sont effectuées régulièrem­ent, elles ne changent rien.

« Tout ce qu’ils font c’est du patchage. Ils mettent de l’asphalte mais le tracteur passe et ça ressort », déplore Nancy Proulx, résidente du 3e-rang-du-bic depuis un an.

« Ils travaillen­t, mais ça redéfonce. La minute qu’il y a un peu d’eau qui coule ou un gros camion qui circule, tout redéfonce », poursuit M. Roy.

ÉTAT « PITOYABLE »

Bien conscient de l’état « pitoyable » du rang, le maire de Rimouski, Marc Parent, confirme que des réparation­s « ponctuelle­s » sont faites régulièrem­ent sur la partie ouest du rang. Il convient toutefois que ces travaux sont insuffisan­ts.

« Il faut complèteme­nt refaire les fondations, en excavant jusqu’à deux mètres de profondeur, ce qui fait que c’est extrêmemen­t onéreux », explique-t-il, précisant que cette remise à neuf est estimée entre 5 M$ et 6 M$. M. Parent ajoute qu’il a hérité du problème, lorsque la municipali­té du Bic a été annexée à la ville de Rimouski, en 2009.

« [...] Ce sont des routes qui ont été négligées pendant des décennies et des décennies, alors que la municipali­té du Bic était un village, et là, maintenant, on doit faire face au problème », dit-il.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, MARIE-CLAUDE HAMEL ?? L’état lamentable du 3e Rang du Bic nécessite une refonte complète de la route, qui pourrait être faite en 2022 ou 2023.
PHOTO AGENCE QMI, MARIE-CLAUDE HAMEL L’état lamentable du 3e Rang du Bic nécessite une refonte complète de la route, qui pourrait être faite en 2022 ou 2023.

Newspapers in French

Newspapers from Canada