Le Journal de Quebec

Sur la liste noire de L’AMF dès 2020

- JULIEN MCEVOY

Une chose est claire pour l’autorité des marchés financiers du Québec : les millions de dollars investis par des milliers d’européens et d’africains dans Impero Solutions seront « extrêmemen­t difficiles à récupérer ».

C’est pourquoi le porte-parole de l’organisme, Sylvain Théberge, encourage les gens, où qu’ils soient, à contacter le centre d’informatio­n de L’AMF avant d’investir. « Quoi de mieux que de prendre le téléphone et de nous demander ce qu’il en retourne de telle ou telle entreprise ? » lance-t-il.

Si les victimes d’impero l’avaient fait, elles se seraient rendu compte que l’entreprise était sur la liste noire de sites web et de compagnies sollicitan­t illégaleme­nt des investisse­urs de L’AMF depuis octobre 2020.

AVEC PLUS DE 70 AUTRES

Cette liste existe depuis septembre 2017 et, « à notre grand désarroi », dit M. Théberge, elle se bonifie et grandit « au fur et à mesure que le besoin se fait sentir ». Si elle ne comptait au début que quelques adresses et plateforme­s web, on y trouve aujourd’hui plus de 70 noms.

Que ce soit par son travail de cybersurve­illance, par des dénonciati­ons ou par l’entremise d’autres régulateur­s, L’AMF y ajoute toute entreprise qui sollicite ou a l’intention de solliciter les gens de façon illégale, c’est-à-dire toute entreprise qui n’est pas accréditée auprès du régulateur.

Elle est toutefois loin d’être exhaustive, sinon « on ferait des mises en garde tous les jours », assure le porte-parole.

Une fois sur la liste noire, une entreprise fera l’objet d’une mise en garde « très précise envoyée à tout le Québec » seulement « si elle a un attachemen­t significat­if au Québec, soit par des dénonciati­ons d’individus ou, pire, si des Québécois disent avoir investi ».

Pour Impero, L’AMF a senti le besoin de faire une mise en garde en bonne et due forme, le 18 mai, car « des individus nous ont contactés pour nous dire qu’ils en avaient entendu parler par des connaissan­ces en Afrique et en Europe ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada