Le Journal de Quebec

La patente à gosses de Jean-françois Gosselin

Québec 21 dévoile enfin son projet de transport

- KARINE GAGNON

Dans une rupture spectacula­ire avec sa position précédente sur le transport collectif, le candidat à la mairie Jean-françois Gosselin tentera de se faire élire le 7 novembre prochain avec un projet de métro léger et de trambus dont la facture s’élèverait à 2,925 milliards $.

Le chef de Québec 21 a voulu frapper un grand coup en dévoilant hier sa vision pour le transport en commun dans la capitale, dont la colonne vertébrale comprend 13,5 km de métro léger souterrain entre Sainte-foy et la colline Parlementa­ire, épaulée par une ligne de trambus qui se rend jusqu’à Beauport.

« C’est le fruit du travail de trois années complètes que je vous présente et je m’en vais en élection là-dessus, je veux me faire élire là-dessus et je veux aller chercher un mandat clair de la population », a fébrilemen­t annoncé M. Gosselin dans une salle du Centre des congrès de Québec.

Sa propositio­n a toutefois été accueillie froidement par des organismes en mobilité durable et même par les railleries du maire de Québec, qui l’a accusé de sous-estimer les coûts et de négliger les banlieues et la Basse-ville ( voir texte en page 4).

PLUS RAPIDE

D’un ton énergique, Jean-françois

Gosselin a plutôt fait valoir que le métro léger – baptisé « VALSE » pour

« véhicule automatiqu­e léger souterrain électrique » – serait deux fois plus rapide que le tramway et mieux adapté au climat québécois.

Il s’agit pour le chef de l’opposition d’un virage important, alors qu’à l’élection de 2017, il estimait que la capitale n’avait pas la population suffisante pour justifier un mode robuste de transport.

Il voulait alors principale­ment bonifier et optimiser le Réseau de transport de la Capitale. Or, de 2017 à 2020, la Ville de Québec n’a gagné que 15 058 résidents, selon des chiffres fournis par la municipali­té.

« En 2017, lorsque je me suis présenté, j’arrivais, j’étais nouveau, mon équipe était nouvelle aussi. Je suis franc avec vous, on n’avait pas de projet, on n’était pas rendus là », a humblement reconnu M. Gosselin, disant s’être entouré depuis de « gens compétents » et que sa pensée a « évolué ».

ALTERNATIV­E

Il a expliqué qu’il voulait offrir une alternativ­e au tramway après sa présentati­on en mars 2018. « Là, l’argent est sur la table, les citoyens sont d’accord pour aller plus loin avec un projet de transport en commun », a insisté l’aspirant-maire, qui souhaite pouvoir récupérer – et respecter – l’enveloppe de 3,3 milliards $ actuelleme­nt consentie par les gouverneme­nts pour le tramway.

D’après M. Gosselin, le métro léger offre une capacité idéale pour Québec par rapport au métro convention­nel. Le mode souterrain éviterait la coupe d’arbres matures de même que la perte de cases de stationnem­ent et de voies de circulatio­n, et il y aurait moins d’infrastruc­tures municipale­s à déplacer.

Dans l’ouest, le tracé ferait l’impasse sur le secteur Le Gendre au profit d’une desserte du secteur Marly. En Basse-ville, aucun mode structuran­t ne sillonnera­it Saint-roch, Limoilou ni Maizerets dans le projet actuel, mais la deuxième ligne de trambus est envisagée entre Expocité et D’estimauvil­le. Le réseau serait connecté au tunnel Québec-lévis.

- Avec la collaborat­ion de Taïeb Moalla

et Marc-andré Gagnon

 ??  ??
 ?? ILLUSTRATI­ON COURTOISIE
QUÉBEC 21 ?? Le métro léger de Québec 21 sillonnera­it la Haute-ville au départ de Marly (ligne bleue)
et de l’aquarium du Québec (ligne verte),
vers la colline Parlementa­ire. Une ligne de trambus se rendrait jusqu’à Beauport, en passant par l’autoroute Dufferin-montmorenc­y pour faire des gains de
« rapidité », a détaillé Jean-françois Gosselin.
ILLUSTRATI­ON COURTOISIE QUÉBEC 21 Le métro léger de Québec 21 sillonnera­it la Haute-ville au départ de Marly (ligne bleue) et de l’aquarium du Québec (ligne verte), vers la colline Parlementa­ire. Une ligne de trambus se rendrait jusqu’à Beauport, en passant par l’autoroute Dufferin-montmorenc­y pour faire des gains de « rapidité », a détaillé Jean-françois Gosselin.
 ?? ILLUSTRATI­ON COURTOISIE QUÉBEC 21 ?? Québec 21 a dévoilé hier les premières images du projet de transport en commun structuran­t que le parti entend promou
voir durant la campagne électorale.
ILLUSTRATI­ON COURTOISIE QUÉBEC 21 Québec 21 a dévoilé hier les premières images du projet de transport en commun structuran­t que le parti entend promou voir durant la campagne électorale.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? JEAN-FRANÇOIS
GOSSELIN
Chef de Québec 21
JEAN-FRANÇOIS GOSSELIN Chef de Québec 21

Newspapers in French

Newspapers from Canada