Le Journal de Quebec

Un trottoir toujours aussi dangereux

Aucune améliorati­on n’a été apportée dans ce secteur du Vieux-québec malgré un accident mortel en 2019

- DIANE TREMBLAY qui a coûté la vie à Petya Chivieva, le 12 septembre 2019.

Les piétons qui empruntent le trottoir pour circuler le long du boulevard Champlain, dans le Vieux-québec, près du lieu où est décédée accidentel­lement Petya Chivieva, en 2019, réclament toujours un aménagemen­t plus sécuritair­e, presque deux ans après le drame.

Le 12 septembre 2019, Petya Chivieva, 31 ans, est morte écrasée par un camion semi-remorque qui a empiété sur le trottoir dans une courbe prononcée du boulevard Champlain, dans le Vieux-québec.

Des fleurs et une note marquent encore aujourd’hui le lieu de la tragédie, non loin de la traverse Québec-lévis. Sur la feuille plastifiée, des citoyens réclament un réaménagem­ent de la courbe, l’élargissem­ent et l’isolement du trottoir.

Malheureus­ement, plutôt que de s’améliorer, les lieux sont en décrépitud­e, comme a pu le constater Le Journal dans le cadre de la série Nos routes en déroute. En plus d’être étroits et collés sur une courbe prononcée, le trottoir et la chaîne de rue montrent des signes de détériorat­ion. Sur la traverse piétonne, il faut même contourner les trous dans la chaussée.

À voir l’état de la chaîne de rue, on comprend qu’elle n’est pas à son premier empiétemen­t. Une situation que confirment des témoins.

LA VILLE POINTÉE DU DOIGT

Pour le chef de Démocratie Québec, Jean Rousseau, ce secteur présente des lacunes majeures qui doivent être corrigées au plus vite. « C’est un problème qui reste entier et qui n’est pas pris au sérieux, malgré toutes les excuses que la Ville nous donne sur les délais, sur ceci ou cela. On les connaît, leurs excuses. Ça prend une volonté et ça prend quelqu’un qui est en charge du dossier et ce n’est pas le cas », déplore M. Rousseau.

« On prétend qu’on bouge, mais il n’y a rien qui avance », a-t-il ajouté.

Cet accident a levé le voile sur plusieurs enjeux de sécurité dans ce secteur très prisé par les touristes, notamment sur le plan de la circulatio­n de transit, qui, bien qu’elle soit interdite, reste omniprésen­te.

« TROUVER UNE SOLUTION »

Parmi les solutions, il est aussi question d’aplanir la courbe en faisant l’acquisitio­n d’une bande de terrain appartenan­t au Groupe Desgagnés, mais, après vérificati­on, aucune démarche en ce sens n’a été initiée auprès de l’entreprise privée.

Du côté de la Ville de Québec, on dit poursuivre « le travail d’analyse ». Le ministère des Transports ainsi que le ministère de la Culture sont impliqués dans le dossier. « La priorité est de trouver une solution qui assurera la sécurité de tous les utilisateu­rs », a affirmé David O’brien, porte-parole.

La Ville doit installer des panneaux de signalisat­ion recommanda­nt une réduction de la vitesse à l’approche des deux courbes d’ici la fin de juin.

Olivier Ouellet, gérant du Sapristi, reconnaît que la circulatio­n des véhicules lourds dans le secteur est intense.

« C’est nuisible pour le bruit, le visuel, les odeurs et, comme on a pu le constater, ç’a même causé un accident. C’est un coin de rue propice à ça. Le trottoir est petit. C’est dangereux. Les camions lourds ont d’autres endroits pour passer, mais ils utilisent ce raccourci. Il y a définitive­ment un problème à cet endroit-là », a-t-il affirmé.

« PAS SÉCURITAIR­E »

« On voit souvent des camions qui embarquent sur la chaîne de trottoir, veux, veux pas, lorsqu’ils tournent. Le ciment est même usé », a ajouté M. Ouellet.

« Sincèremen­t, je ne trouve pas ça sécuritair­e du tout, mais je n’ai pas le choix de marcher là pour aller prendre l’autobus », a confié Anne Chaptal, qui travaille dans un commerce du boulevard Champlain.

Une accusation de conduite dangereuse ayant causé la mort a été déposée contre le chauffeur, Réjean Houde, 59 ans, qui doit revenir en cour le 7 septembre prochain pour la suite des procédures.

 ??  ?? 1
1
 ?? PHOTOS DIANE TREMBLAY ET D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? 2 1. Le chef de Démocratie Québec, Jean Rousseau, déplore la lenteur de la Ville à améliorer la sécurité des piétons là où a eu lieu la tragédie.
2. La victime, Petya Chivieva, a été fauchée en septembre 2019 sur le boulevard Champlain. Le semi-remorque, qui circulait en direction est, aurait pris la courbe en empiétant sur le trottoir. 3. Des témoins ont raconté qu’il arrive que des camions lourds empiètent encore sur le trottoir, comme en témoigne l’état de dégradatio­n de la chaîne de rue.
PHOTOS DIANE TREMBLAY ET D’ARCHIVES, AGENCE QMI 2 1. Le chef de Démocratie Québec, Jean Rousseau, déplore la lenteur de la Ville à améliorer la sécurité des piétons là où a eu lieu la tragédie. 2. La victime, Petya Chivieva, a été fauchée en septembre 2019 sur le boulevard Champlain. Le semi-remorque, qui circulait en direction est, aurait pris la courbe en empiétant sur le trottoir. 3. Des témoins ont raconté qu’il arrive que des camions lourds empiètent encore sur le trottoir, comme en témoigne l’état de dégradatio­n de la chaîne de rue.
 ?? N I A L P M A H C D R A V E L U O B ?? Lieu de l’accident
N I A L P M A H C D R A V E L U O B Lieu de l’accident
 ??  ?? 3
3

Newspapers in French

Newspapers from Canada