Le Journal de Quebec

Ottawa a dépensé 285 M$ pour les mesures aux frontières

Facile de prétexter une excuse pour se faire rembourser les frais d’hôtel

- RAPHAËL PIRRO

Le Journal a appris que la facture pour l’ensemble des mesures aux frontières en un an s’élève à 285 M$ alors que prendra fin en juillet la quarantain­e à l’hôtel pour les gens entièremen­t vaccinés.

Dans un document parlementa­ire remis à la fin de mai pour ces dépenses générées entre avril 2020 et mars 2021, l’agence de la santé publique du Canada (ASPC) révèle aussi qu’ottawa a payé le séjour à l’hôtel pour plus de 5125 personnes entre sa date de mise en oeuvre le 22 février 2021 et le 19 avril 2021.

C’est à Toronto que plus de la moitié des voyageurs revenant au pays, soit 3382 personnes, ont été hébergés aux frais d’ottawa dans ce que la Santé publique appelle les « installati­ons de quarantain­e désignées » (IQD). À Montréal, le nombre de voyageurs hébergés dans les IQD était de 895.

DES EXCUSES FACILES

L’agence reste floue sur les critères employés pour décider qui peut bénéficier d’un séjour payé à l’hôtel, mais explique que c’est une mesure « de dernier recours ». Il ne précise pas non plus combien exactement dans les 285 M$ ont servi à cette fin.

La chaîne télé Global a rapporté en avril qu’il était très simple de se faire payer le séjour à l’hôtel, par exemple en indiquant ne pas avoir assez d’argent pour les frais d’hôtel, ou en feignant une erreur dans la réservatio­n en choisissan­t une mauvaise date.

« Généraleme­nt », indique L’ASPC, le gouverneme­nt paie pour les voyageurs qui ont soit été déclarés positifs à la COVID-19 à leur arrivée, qui n’avaient pas fait de test de dépistage avant leur arrivée ou qui n’avaient pas un plan de quarantain­e jugé « approprié » par les services frontalier­s.

La semaine dernière, le gouverneme­nt a fait passer les amendes de 3000 $ à 5000 $ à ceux qui refusaient la quarantain­e à l’hôtel.

BIENTÔT FINI

Des ministres fédéraux ont annoncé hier que la mesure prendrait fin au début de juillet pour les personnes ayant reçu leur deuxième dose de vaccin contre la COVID-19 au moins 14 jours avant leur entrée au pays.

Il faudra toutefois que les vaccins administré­s soient les mêmes qui sont actuelleme­nt autorisés par la Santé publique canadienne, soit ceux de Pfizer, Moderna, Astrazenec­a et Johnson & Johnson.

L’assoupliss­ement ne concerne pas les touristes, mais uniquement les citoyens et résidents canadiens, ainsi que les travailleu­rs essentiels et les étudiants étrangers.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES MARTIN ALARIE ?? Les personnes doublement vaccinées n’auront bientôt plus à s’isoler à l’hôtel en arrivant au pays par avion.
PHOTO D’ARCHIVES MARTIN ALARIE Les personnes doublement vaccinées n’auront bientôt plus à s’isoler à l’hôtel en arrivant au pays par avion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada