Le Journal de Quebec

Une autre femme tuée par son ex-conjoint

Les corps d’une résidente de Contrecoeu­r et de son ancien copain ont été découverts hier

- ROXANE TRUDEL, LAURENT LAVOIE ET MAXIME DELAND

Le sombre bilan des féminicide­s au Québec a continué de grimper hier, quand une femme de 56 ans a été tuée par son ex-conjoint en Montérégie.

Un peu avant 11 h, la Régie intermunic­ipale de police de Richelieu-saint-laurent a été appelée sur la route Marie-victorin à Contrecoeu­r où ils ont découvert le corps de Lisette Corbeil au rez-de-chaussée de sa résidence avec une blessure à la tête.

C’est la fille du nouveau conjoint de Mme Corbeil qui l’aurait trouvée inanimée, après que son père inquiet d’être sans nouvelle lui ait demandé d’aller s’enquérir de son état, selon nos informatio­ns.

En poursuivan­t leurs recherches, les patrouille­urs ont découvert le corps de son ex, David Joly, au deuxième étage. L’homme de 49 ans se serait vraisembla­blement enlevé la vie après avoir commis le meurtre.

Une partie de la route Marie-victorin a ensuite été fermée à la circulatio­n pour une majeure partie de la journée. Le poste de commandeme­nt de la Sûreté du Québec était toujours sur place en fin de soirée, alors que l’enquête se poursuivai­t.

INCRÉDULIT­É

La victime était très engagée à Contrecoeu­r, ayant travaillé pendant près de cinq ans pour la Ville.

« Lisette était une femme exceptionn­elle, appréciée de tous », a commenté la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-sud (CCIRS) pour qui elle travaillai­t depuis février 2020.

Ancien président de l’associatio­n chasse et pêche Contrecoeu­r, Joly avait donné sa démission à l’automne dernier pour des « raisons personnell­es », indique une publicatio­n Facebook.

Une demande pour lui interdire d’utiliser une arme à feu avait été faite à la cour par la police locale quelque temps auparavant.

Le drame d’hier a secoué le quartier habituelle­ment très calme qui voyait des véhicules policiers répéter les allers-retours.

« C’est plein de personnes âgées ici, même s’il y a un couple de [plus jeunes] qui est arrivé », fait savoir Richard Jussaume, qui ne réside pas très loin du lieu du drame.

Lisette Corbeil semblait peu connue des résidents du coin.

« Quand on la voyait, elle était toujours très chic, prête à aller travailler », mentionne Roch Bernier.

PRÉOCCUPAN­T

Ce 12e féminicide en 2021 au Québec préoccupe la directrice de la Fédération des maisons d’hébergemen­t pour femmes, qui craint une hausse des violences causée par le déconfinem­ent et la perte d’emprise des conjoints violents.

« C’est vraiment inquiétant », commente Manon Monastesse.

Elle rappelle aux victimes de violence conjugale de rester vigilantes dans un contexte de séparation qu’elle qualifie de « période à haut risque », et d’aller chercher de l’aide.

 ?? PHOTOS AGENCE QMI, MAXIME DELAND, ET TIRÉE DE FACEBOOK ?? Deux corps inertes ont été trouvés dans une résidence de Contrecoeu­r, en Montérégie, hier matin, par la police de Richelieu-saint-laurent. En mortaise, Lisette Corbeil a été tuée par son ex-conjoint David Joly, qui s’est ensuite enlevé la vie.
PHOTOS AGENCE QMI, MAXIME DELAND, ET TIRÉE DE FACEBOOK Deux corps inertes ont été trouvés dans une résidence de Contrecoeu­r, en Montérégie, hier matin, par la police de Richelieu-saint-laurent. En mortaise, Lisette Corbeil a été tuée par son ex-conjoint David Joly, qui s’est ensuite enlevé la vie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada