Le Journal de Quebec

L’opposition demande à la CAQ de rembourser les questions « partisanes »

- VINCENT LARIN

L’opposition demande à la Coalition avenir Québec de rembourser à l’état le coût des questions « partisanes » posées dans le cadre d’un sondage pour mesurer l’adhésion de la population aux mesures sanitaires.

Hier, l’agence QMI a révélé que le Conseil exécutif, le ministère du premier ministre François Legault, testait la confiance de la population envers les ministres du gouverneme­nt par le biais d’un coup de sonde sur la COVID-19 mené dans le cadre d’un contrat d’une valeur de près de 2 millions $ octroyé à la firme SOM, en février dernier.

« Ce ne sont pas des questions qui sont d’ordre d’intérêt public, ce sont des questions qui sont partisanes. Ce genre de sondage ne devrait pas être payé par les deniers publics, il devrait être payé par la Coalition avenir Québec, comme parti », a réagi hier la cheffe du Parti libéral du Québec, Dominique Anglade.

« PAS BESOIN DES SONDAGES »

Questionné à ce propos au Salon bleu, le leader parlementa­ire adjoint du gouverneme­nt, Éric Caire, a toutefois défendu l’utilité de ces questions.

Tout en reconnaiss­ant que François Legault testait la confiance de la population envers ses ministres dans des coups de sonde sur la COVID, le député de La Peltrie a dit qu’« il n’a pas besoin des sondages pour faire ça, il regarde les résultats qui sont obtenus par les différents ministres ».

Pour le député solidaire Vincent Marissal, ces sondages n’ont toutefois « strictemen­t rien à voir » avec la gestion de la crise de la COVID-19. Il appelle le premier ministre à plutôt consulter les députés de son caucus.

« Puis ça va peut-être lui donner une bouffée d’air frais plutôt que de se gaver de sondages puis faire des lubies là-dessus », a-t-il dit.

TOUTES LES QUESTIONS

De son côté, le chef du Parti québécois, Paul St-pierre Plamondon, demande la publicatio­n de toutes les questions contenues dans les sondages sur la COVID, ce que le gouverneme­nt a refusé de faire jusqu’ici.

« Moi, je veux pouvoir faire le lien entre les décisions qui ne respectaie­nt pas la Santé publique, d’une part, et les sondages qu’ils ont effectués, d’autre part », a-t-il indiqué.

Newspapers in French

Newspapers from Canada