Le Journal de Quebec

La pandémie et les troubles alimentair­es

- MARIE-LISE MORMINA

Le nombre de jeunes hospitalis­és pour des troubles alimentair­es a explosé en même temps que la pandémie.

Pour la période de mars 2020 à février 2021, les admissions à la suite d’une visite à l’urgence pour un trouble lié à l’alimentati­on ont bondi de 122 % chez les jeunes de 12 à 17 ans, par rapport à l’année précédente.

Dans la quasi-totalité des cas, il s’agit d’une problémati­que touchant les jeunes filles, selon les médecins à qui nous avons parlé.

Au départemen­t de psychiatri­e de l’hôpital Sainte-Justine, les profession­nels et intervenan­ts sont débordés. Avant la pandémie, l’unité comptait 12 lits destinés aux jeunes ayant ce type de problème. Au cours des dernières semaines, on dénombrait 26 patients, rapporte la Dre Amirali.

Les jeunes qui se présentent à l’urgence ont davantage de symptômes ou de maladies nécessitan­t une prise en charge, ce qui implique une hausse des admissions en psychiatri­e, explique-t-elle.

« On est en débordemen­t pour notre unité, souvent on doit placer des jeunes dans d’autres lits disponible­s dans l’hôpital. Nos équipes travaillen­t très fort, on fait notre meilleur […], mais ce n’est pas toujours évident. »

LA NOURRITURE COMME REFUGE

Les causes de la situation actuelle sont multiples, mais plusieurs pédiatres montrent du doigt le sentiment de perte de contrôle provoquée par la pandémie.

La nourriture devient alors un refuge, soutient la Dre Annie Loiseau, pédopsychi­atre à Rimouski.

Les adolescent­es se mettent à « compter les calories, faire plus d’exercice, ça devient rigide […] On a vu beaucoup de jeunes avec des pertes de poids rapides », enchaîne-t-elle.

Annie Loiseau évoque la perte de repères, des activités parascolai­res, la diminution des contacts sociaux et toute l’incertitud­e liée à la pandémie pour expliquer la hausse de la détresse psychosoci­ale et des maladies mentales.

Vous avez une histoire à raconter à ce sujet ? Contactez-moi en toute confidenti­alité au marie-lise.mormina@tva.ca.

 ??  ?? E. LILA AMIRALI
Psychiatre
E. LILA AMIRALI Psychiatre

Newspapers in French

Newspapers from Canada