Le Journal de Quebec

Découverte macabre à Châteaugua­y

Une femme âgée se trouvait dans un état troublant dans sa résidence avant de décéder à l’hôpital

- JONATHAN TREMBLAY ET ANTOINE LACROIX

Une enquête a été ouverte après la découverte d’une octogénair­e dans un état lamentable dans sa résidence de Châteaugua­y, le week-end dernier, avant qu’elle ne rende l’âme à l’hôpital.

Les intervenan­ts ont été témoins d’une scène d’horreur, selon nos informatio­ns, après avoir été appelés à se rendre dans un bungalow de la rue Turenne, peu après 15 h, dimanche, à la suite d’un appel au 911.

Ils ont alors fait la découverte de Pearl May Billingham, une dame d’environ 89 ans, étendue dans son lit.

Sans entrer dans les détails, qui sont troublants, ses plaies et son état général pouvaient laisser croire qu’elle n’avait pas été bougée de là depuis très longtemps.

Conduite à l’hôpital Anna-laberge, en Montérégie, la dame est décédée peu de temps après, sous le regard de profession­nels de la santé impuissant­s et abasourdis.

Des éléments ont mené les policiers de Châteaugua­y à lancer une enquête, a confirmé la porte-parole Jenny Lavigne.

On tente d’établir si l’octogénair­e aurait été victime de négligence de la part des gens avec qui elle vivait, d’après nos informatio­ns.

Des proches de la victime qui devaient veiller sur elle ont d’ailleurs été rencontrés par les policiers. D’autres ont été joints à l’extérieur de la province.

HYGIÈNE DOUTEUSE

Des enquêteurs s’affairaien­t hier encore à questionne­r des résidents du secteur, où le déploiemen­t a créé un certain émoi.

« On connaissai­t Pearl depuis 1975, quand on a emménagé. Ça faisait plusieurs années qu’on ne l’avait pas vue sortir. On demandait à sa fille comment elle allait. Elle disait qu’elle allait bien », confie André Desrochers, un voisin immédiat.

Celui-ci, qui essayait parfois d’en savoir plus sur la santé de sa voisine, veuve depuis 2004, dit regretter de ne pas avoir posé plus de questions, par peur « de ne pas se mêler de ses affaires ».

La coiffeuse des cinq dernières décennies de Mme Billingham raconte avoir cessé de coiffer sa cliente à son domicile il y a quelques années déjà, en raison de son hygiène inquiétant­e et de l’état des lieux.

« Pour moi, ce n’était plus un cas de maison, mais de CHSLD. Mais elle ne voulait rien, rien savoir de quitter sa maison. Elle était très autoritair­e », dit-elle.

Le Bureau du coroner a confirmé avoir amorcé une enquête sur les causes et circonstan­ces de son décès.

De son côté, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-ouest ne commente pas le dossier d’un usager.

« ÇA FAISAIT PLUSIEURS ANNÉES QU’ON NE L’AVAIT PAS VUE SORTIR. ON DEMANDAIT À SA FILLE COMMENT ELLE ALLAIT. ELLE DISAIT QU’ELLE ALLAIT BIEN » – André Desrochers, un voisin

 ?? PHOTO ANTOINE LACROIX ?? C’est dans cette maison qu’une aînée a été découverte dans un piteux état, dimanche après-midi, à Châteaugua­y, en Montérégie.
PHOTO ANTOINE LACROIX C’est dans cette maison qu’une aînée a été découverte dans un piteux état, dimanche après-midi, à Châteaugua­y, en Montérégie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada