Le Journal de Quebec

Une tape sur les doigts pour un juge retraité

- JULES RICHER

« SI M. HERBERT ÉTAIT ENCORE JUGE, ON LUI DEMANDERAI­T DE NE PLUS FAIRE ÇA. »

– Me Gérald Soulière, devant le Conseil de la magistratu­re du Québec

L’ancien juge Jean Herbert devrait s’en tirer avec une tape sur les doigts pour avoir acquitté une amie Facebook en moins d’une minute lors de l’audition d’une cause à la cour municipale de Longueuil.

Comme il est maintenant à la retraite, ce timide avertissem­ent n’aura aucune conséquenc­e sur lui.

« Si M. Herbert était encore juge, on lui dirait de ne plus faire ça », a résumé, hier, un des avocats de la poursuite au dossier, Gérald Soulière, devant le Conseil de la magistratu­re du Québec. Le Conseil étudie actuelleme­nt plusieurs plaintes contre l’ex-juge Herbert.

Notre Bureau d’enquête révélait, il y a deux ans, que le juge à la cour municipale de Longueuil avait acquitté une amie en seulement 42 secondes pour une infraction au Code de la sécurité routière, à sa toute dernière journée en fonction, en février 2019. Le magistrat avait même devancé la comparutio­n de la femme pour s’assurer de l’entendre avant de prendre sa retraite.

À la suite d’une plainte de la ministre de la Justice de l’époque, Sonia Lebel, le Conseil de la magistratu­re a accepté d’examiner l’affaire.

D’AUTRES PLAINTES

D’autres plaintes ont aussi été déposées concernant cette fois des questions de surfactura­tion de temps de la part du juge Herbert. L’unité permanente anticorrup­tion (UPAC) en a d’ailleurs été saisie, à la suite des révélation­s de notre Bureau d’enquête.

Le dossier de l’acquitteme­nt éclair de l’amie Facebook examiné hier n’a pas fait l’objet de longs débats devant le Conseil de la magistratu­re, malgré les moyens imposants déployés pour l’audition de la cause.

Quatre juges, trois avocats ainsi que du personnel de soutien avaient été mobilisés pour traiter le cas dans une grande salle d’audition multimédia à l’université de Montréal, aux frais des contribuab­les.

Le juge Herbert avait lui-même reconnu ses torts en entrevue avec notre Bureau d’enquête, lorsque confronté aux faits.

IL ADMET AVOIR AIDÉ SES AMIS

Il avait aussi avoué qu’il lui était arrivé de modifier des dates de comparutio­n en cour municipale pour accommoder amis et connaissan­ces.

Devant le Conseil de la magistratu­re, il a donc admis les faits de la plainte. Les avocats, aussi bien celui le représenta­nt que celui représenta­nt la poursuite dans le dossier, ont suggéré une réprimande à l’endroit du juge. Il est à peu près assuré que cette propositio­n sera retenue par le Conseil, nous a indiqué une source bien informée.

En fait, les options pour discipline­r les juges fautifs sont très limitées au Canada. Ils peuvent faire l’objet d’une réprimande ou être destitués. Les sanctions disciplina­ires sont impossible­s, en raison du principe de l’indépendan­ce judiciaire.

Jean Herbert a blanchi une amie Facebook en 2019

 ?? PHOTO D’ARCHIVES PIERRE-PAUL POULIN ?? Le juge Jean Herbert a été photograph­ié à sa résidence de Sutton, en mai 2019, quelques mois après avoir acquitté une amie pour une infraction routière.
PHOTO D’ARCHIVES PIERRE-PAUL POULIN Le juge Jean Herbert a été photograph­ié à sa résidence de Sutton, en mai 2019, quelques mois après avoir acquitté une amie pour une infraction routière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada