Le Journal de Quebec

Des saumons transporté­s dans des camions-citernes

La Californie aide l’espèce confrontée à la sécheresse

-

OROVILLE | (AFP) Confrontée à une sécheresse chronique, particuliè­rement précoce cette année, la Californie a trouvé la parade pour aider ses célèbres saumons chinook à rejoindre l’océan Pacifique malgré des rivières au débit trop faible ou aux eaux trop chaudes : acheminer les alevins par la route, dans des camions-citernes.

Le départemen­t de la Pêche et de la Faune sauvage de Californie « tire les leçons des 15 dernières années de lâchers de saumons et de la précédente sécheresse pour augmenter les chances de réussite », expliquait récemment dans un communiqué Jason Julienne, responsabl­e des installati­ons piscicoles dans le nord de l’état.

Les saumons sont migrateurs : ils naissent dans les rivières, nagent vers le Pacifique lorsqu’ils atteignent leur maturité et peuvent y passer jusqu’à sept ans, mais finissent par retourner dans leurs eaux natales pour s’y reproduire et mourir.

AUGMENTER LEUR SURVIE

« Convoyer en camions les jeunes saumons vers des sites de remise à l’eau situés en aval s’est avéré l’une des meilleures façons d’augmenter leur survie pendant les périodes sèches », souligne l’expert.

Les premiers transports d’alevins par la route ont débuté dans les années 1980 et sont organisés chaque année, mais cet été, les autorités prévoient d’augmenter le volume de poissons de 20 %. Au total, près de 17 millions de jeunes saumons voyageront ainsi en camions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada