Le Journal de Quebec

Trudeau doit fournir une réponse claire

- MARC-ANDRÉ LECLERC e Blogueur au Journal marc-andre.leclerc @quebecorme­dia.com

Il s’est passé des choses à Winnipeg qui méritent des explicatio­ns, et je ne parle pas ici de la mauvaise performanc­e des Jets contre le Canadien.

Je parle des liens entre des chercheurs au Laboratoir­e national de microbiolo­gie (LNM) de Winnipeg et le régime communiste chinois.

DES ACTIONS DISCUTABLE­S

En mars 2019, la Dre Xiangguo

Qiu a envoyé en Chine deux flacons contenant une quinzaine de souches de virus, dont l’ebola (aucun lien avec la COVID-19). Le lendemain de la réception du colis, les destinatai­res, à Pékin, ont remercié par courriel le gouverneme­nt du Canada pour les souches et ils ont terminé en disant : « Dans l’attente de notre coopératio­n future. »

En juillet 2019, la Dre Xiangguo Qiu, son mari, Keding Cheng, et des étudiants ont été escortés à l’extérieur du LNM. Les deux chercheurs ont été ensuite tablettés pour être finalement congédiés par l’agence de la santé publique du Canada en janvier 2021.

Les raisons entourant leur congédieme­nt ne sont pas encore connues et l’on ne sait pas non plus pourquoi ils ont envoyé des souches de virus en Chine.

LA DIVERSION

Mercredi dernier, devant un barrage de questions des conservate­urs sur ce qui s’est déroulé au LNM, le premier ministre Justin Trudeau a décidé de jouer la vieille carte de la diversion.

À une question du député conservate­ur Pierre Paul-hus, M. Trudeau a dit : « […] nous voyons une montée dérangeant­e du racisme antiasiati­que. J’espère que mes collègues du Parti conservate­ur ne sont pas en train de susciter de l’inquiétude pour les Canadiens d’origine asiatique. »

Ainsi, pour M. Trudeau, ceux qui condamnent le gouverneme­nt chinois pourraient commettre un acte de racisme antiasiati­que. Normalemen­t, c’est ce que les dirigeants chinois disent à ceux qui les critiquent.

L’enjeu est trop sérieux pour des attaques futiles ; M. Trudeau doit nous fournir des réponses claires.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada