Le Journal de Quebec

Un traitement ANTI-COVID séduit les États-unis

Toujours à l’essai, le gouverneme­nt prévoit d’en commander deux millions s’il est approuvé par les autorités

-

PARIS | (AFP) Le gouverneme­nt américain s’est engagé à commander près de deux millions d’unités d’un médicament ANTI-COVID développé par le laboratoir­e Merck Sharp and Dohme (MSD), à condition que les autorités approuvent ce traitement encore à l’essai, a annoncé le groupe hier.

MSD « se verra verser environ 1,2 milliard de dollars pour livrer environ 1,7 million de traitement­s Molnupirav­ir au gouverneme­nt des États-unis », a déclaré dans un communiqué le groupe, distinct de son homonyme allemand Merck KGAA.

ADMINISTRA­TION

Ce traitement antiviral est une seconde chance pour le groupe de trouver sa place face à la COVID-19, après avoir renoncé à tous ses projets de vaccins, dont certains développés avec l’institut Pasteur.

Le Molnupirav­ir est un traitement à administre­r dans les premiers jours des symptômes et par lequel MSD compte guérir la COVID-19. Il a enregistré de premiers résultats encouragea­nts, mais son efficacité doit encore être confirmée par des essais cliniques dont les résultats sont attendus à l’automne.

LARGE PRODUCTION

Si ces derniers sont positifs et que les autorités sanitaires américaine­s l’approuvent dans la foulée, le gouverneme­nt américain concrétise­ra alors sa commande.

Ce médicament, à l’origine développé contre la grippe, doit être pris deux fois par jour, pendant cinq jours, sous forme de pilules. C’est l’ensemble de ce programme de traitement qui sert d’unité à la commande de Washington.

Au-delà de celle-ci, MSD promet de produire au total 10 millions de ces traitement­s d’ici à la fin de l’année.

« Nous menons de multiples efforts pour que le Molnupirav­ir soit disponible au niveau mondial », a déclaré Rob Davis, président de MSD.

Newspapers in French

Newspapers from Canada