Le Journal de Quebec

Les voyages peu populaires malgré les assoupliss­ements

- JULIEN MCEVOY

L’assoupliss­ement des mesures à la frontière motivera-t-il davantage de Québécois à s’envoler vers l’étranger cet été ? Pas vraiment, si on se fie aux acteurs de l’industrie touristiqu­e.

« C’était déjà commencé pour la fin de 2021 et le début de 2022, les gens nous appellent tous les jours et on fait des ventes pour ces dates-là », avance la conseillèr­e en voyages Johanne Larivière, de l’agence Cinquième saison.

Mais pour ce qui est de l’été, les assoupliss­ements tombent « au compte-gouttes », les restrictio­ns « demeurent nombreuses » et il n’y a pas de « go » officiel, ce qui complique passableme­nt les choses. « J’ai une cliente qui voulait partir en Grèce en juillet, mais je trouvais ça trop hasardeux, nous n’avons aucune informatio­n précise », illustre la conseillèr­e. Elle a refusé de lui vendre son billet.

Mme Larivière attend donc des décisions « précises et concrètes » de la part d’ottawa et se concentre sur l’automne, voire carrément sur 2022.

GROS RABAIS CET AUTOMNE

C’est un peu la même chose chez Caa-québec, où on constate que les voyagistes mettent le paquet pour attirer des clients à l’automne, et non à l’été. « Ils sont agressifs, il y a beaucoup d’offres à 30-40-50 % de rabais pour des tout-inclus en octobre et en novembre », constate le directeur des affaires publiques de l’organisme, Nicolas Ryan.

Les gens recherchen­t avant tout de la flexibilit­é, ajoute-t-il, et ne sont pas prêts à s’engager à voyager sans être certains de pouvoir se faire rembourser advenant des annulation­s.

Caa-québec publie d’ailleurs aujourd’hui son sondage annuel sur les intentions de vacances des Québécois, qui indique que 83 % des vacanciers vont rester dans la province cette année. De ce nombre, 54 % vont voyager dans une région ou une autre, et 28 % prévoient rester à la maison.

L’organisme note par ailleurs que la popularité des véhicules récréatifs « ne démord pas ». De 4 % en 2020, la proportion de Québécois qui sillonnero­nt nos routes en VR passera à 10 % en 2021, selon le sondage mené par Léger pour le compte de Caa-québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada