Le Journal de Quebec

Des forfaits mensuels plus chers à la BN

- SYLVAIN LAROCQUE

Alors qu’elle engrange des profits records, la Banque Nationale augmente le prix de la plupart de ses forfaits, ce qui fait sursauter clients et défenseurs des consommate­urs.

Le 19 avril, l’institutio­n montréalai­se a haussé de 1 $ les frais mensuels de ses forfaits Le Modeste et Le Connecté pour les porter à 10,95 $ et 15,95 $ respective­ment.

Le forfait Le Total, quant à lui, coûte désormais 28,95 $ par mois, contre 25,95 $ auparavant.

MANQUE DE CONCURRENC­E

« Malheureus­ement, le manque de concurrenc­e dans le système bancaire canadien fait en sorte que les grandes institutio­ns financière­s facturent des prix similaires pour leurs forfaits et ne se font pas concurrenc­e pour faire baisser les prix », déplore Sophie Roussin, analyste en finances personnell­es à l’union des consommate­urs.

« Elles augmentent toutes régulièrem­ent le prix de leurs forfaits malgré la hausse de leurs profits », ajoute-t-elle.

PROFITS DE 1,6 G$

Au cours des six premiers mois de son exercice financier, soit du début novembre à la fin avril, la Nationale a enregistré des profits nets de près de 1,6 milliard $, soit 58 % de plus que pendant la même période de l’année précédente. Le bond s’explique surtout par une réduction significat­ive des dotations aux pertes de crédit prises l’an dernier à cause de la pandémie.

Jean-françois Cadieux, porte-parole de la Banque Nationale, a précisé au Journal que certains frais de service ont été réduits.

« Par exemple, tous les jeunes âgés de 18 à 24 ans [et non seulement les étudiants] peuvent désormais bénéficier de la gratuité sur la plupart de nos forfaits bancaires », a-t-il indiqué.

La Banque TD, la CIBC, la Banque de Montréal et la Banque Scotia ont également revu à la hausse certains de leurs frais de service au cours des dernières semaines.

Par contre, le Mouvement Desjardins et la Banque Laurentien­ne ont tous deux assuré n’avoir imposé aucune hausse de frais depuis le début de la pandémie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada