Le Journal de Quebec

Une nouveauté culturelle sur ARTV

- MARIE-JOSÉE R. ROY

Esprit critique n’est plus, mais pas question de laisser tomber les arts à ICI ARTV. Un nouveau magazine culturel, intitulé Retour vers la culture en guise de clin d’oeil au réveil de nos scènes après un an et demi de pandémie, prendra le relais dès le 10 septembre.

À la barre, on retrouvera le comédien Benoît Mcginnis et la journalist­e Sophie Fouron, qui en a séduit plusieurs à TV5 avec sa série documentai­re Tenir salon. Ils seront épaulés par la jeu une et volubile chroniqueu­se n Vanessa Destiné, et Jocelyn Lebeau, fidèle allié de France Beaudoin et boulimique de culture, qui a agi comme producteur sur des concepts comme La Revue culturelle de l’année et la soirée Mammouth à Télé-québec.

Des collaborat­eurs critiques ou spécialist­es, issus de divers horizons, apporteron­t de surcroît régulièrem­ent leur grain de sel pour donner leur opinion au cours de discussion­s animées...

DISCIPLINE­S VARIÉES

Le menu de Retour vers la culture sera costaud: entre 15 et 20 sujets seront abordés en 60 minutes, dans le rayon du Québec et du Canada francophon­e, avec des coups de chapeau à nos créateurs brillant à l’étranger. Nulle forme d’expression ne sera snobée, qu’il s’agisse de littératur­e, d’arts visuels, de musique, de cinéma, de danse, de théâtre, de poésie ou même d’architectu­re ; oeuvres nichées ou très grand public, tout le monde aura sa place.

Aucun tournage en studio n’est à l’horaire ; l’équipe se déplacera chaque fois dans un lieu différent (salle, musée, galerie d’art, esplanade, cinéma lors des premières et lancements, etc.), dans un mode de production minimalist­e et discret.

Plusieurs exemples de reportages possibles à l’émission ont été évoqués hier : suivre un comédien dans une générale la veille d’une première au théâtre, filmer un auteur en train de déballer une boîte remplie d’exemplaire­s de son nouveau bouquin, assister à une séance de mixage d’un album ou d’un film, discuter avec un illustrate­ur dans son atelier…

Sophie Fouron compte bien s’intéresser aux spectacles de personnali­tés iraniennes qui se produisent au coin de sa rue, tandis que Benoît Mcginnis insiste sur la notion de respect de l’artiste, même si on surprend celui-ci dans des moments intimes de création. On pourra s’introduire dans une répétition ou une rencontre de remue-méninges, mais jamais avec de gros sabots.

Retour vers la culture sera présenté à l’automne, le vendredi à 22 h.

 ??  ?? Benoît Mcginnis
Benoît Mcginnis

Newspapers in French

Newspapers from Canada