Le Journal de Quebec

Le retour des Dames de coeur

La série télé revient en ondes, 35 ans après sa diffusion

- MARIE-JOSÉE R. ROY

Est-ce que La galère ou Les Simone auraient pu exister si Des dames de coeur n’avait pas pavé la voie dans les années 1980 ? Retour sur une oeuvre pivot de la télévision d’ici, alors QU’ICI ARTV entame aujourd’hui la rediffusio­n du mythique téléroman.

Pas une journée ne passe sans qu’on parle des Dames de coeur à Sylvie Payette. Aux dires de celle-ci, qui coécrivait le téléroman avec sa regrettée maman, Lise Payette, cette dernière a longtemps espéré que ses Dames de coeur soient rediffusée­s à la télévision, et aurait été ravie que ça soit enfin le cas...

Diffusée de 1986 à 1989 à Radio-canada, Des dames de coeur et ses quatre personnage­s féminins principaux étaient au centre d’une trilogie amorcée avec La bonne aventure (1982-1986), qui mettait en vedette un autre quatuor d’amies, celles-là dans la trentaine. Puis, dans Un signe de feu (1989-1991) se croisaient les protagonis­tes de La bonne aventure et Des dames de coeur réunis.

De l’immense galerie de personnage­s de ces trois séries, c’est du tombeur Jean-paul Belleau (Gilbert Sicotte), devenu l’icône des hommes infidèles, qu’on se souvient le plus aujourd’hui.

Cette deuxième vie des Des dames de coeur donnera l’occasion aux plus jeunes de (re) découvrir toute une génération d’acteurs peu connue des millénaria­ux, dont plusieurs nous ont hélas quittés dans les dernières années : Luce Guilbeault (Claire), Louise Rémy (Lucie), Michelle Rossignol (Véronique), Michel Dumont (Gilbert).

POUR LES FEMMES

Dire que Des dames de coeur a marqué un tournant à l’époque de sa diffusion relève de l’euphémisme. Dans cette période où le divorce devenait commun, où les femmes commençaie­nt à investir massivemen­t le marché du travail et à s’affranchir des hommes pour créer le bonheur qui leur convenait à elles, les thématique­s de l’émancipati­on, de la séduction, de la carrière, de l’infidélité, du couple qui bat de l’aile et de la violence conjugale, pour ne nommer que celles-là, tombaient parfaiteme­nt à point.

Pour une rare fois, une production d’ici braquait ses projecteur­s sur les femmes au travail et non sur une famille ou sur un pan du passé.

« Après Des dames de coeur, il y a eu beaucoup plus de personnage­s féminins à la télévision, et plusieurs femmes auteures ont dit par la suite que la série les avait inspirées à écrire. Maman a participé toute sa vie à l’émancipati­on des femmes. Elle les incitait à trouver les chemins qui les rendaient heureuses », témoigne Sylvie Payette.

Des dames de coeur, les jeudis et les vendredis, à 17 h et à 18 h, sur ICI ARTV.

 ?? PHOTO COURTOISIE ARTV ?? Louise Rémy, Luce Guilbeault, Michelle Rossignol et Andrée Boucher dans Des dames de coeur, une série très populaire diffusée au milieu des années 80.
PHOTO COURTOISIE ARTV Louise Rémy, Luce Guilbeault, Michelle Rossignol et Andrée Boucher dans Des dames de coeur, une série très populaire diffusée au milieu des années 80.

Newspapers in French

Newspapers from Canada