Le Journal de Quebec

Une nouvelle voix à QUB radio

Philippe-vincent Foisy animera l’émission du matin

- MARIE-JOSÉE R. ROY

Une nouvelle voix accompagne­ra les auditeurs de QUB radio l’automne prochain. Philippe-vincent Foisy devient le nouveau « morning man » de la chaîne numérique et collaborer­a régulièrem­ent à

LCN et aux autres plateforme­s de Québecor.

Fort de son bagage de correspond­ant parlementa­ire à Ottawa pour Radio-canada (où il a passé les cinq dernières années) et Cogeco, de correspond­ant à l’assemblée nationale à Québec, de président de la Tribune de la presse et de e coauteur du livre Le scandale du gaz de schiste, Philippe-vinccent Foisy incarne, à 32 anns, une nouvelle généératio­n d’animateurs­s du matin très bien informée, technologi­quement outillée et conscienti­sée aux problémati­ques de son époque. Entre autres faits d’armes, il a déjà couvert la commissiio­n Charbonnea­u, des électiions municipale­s et fédéralees et des courses à la chefferiei ddu Ppartiti québécois.

Dans sa nouvelle tribune, qui ne porte pas encore de titre, il reprendra les codes des rendez-vous matinaux traditionn­els en traitant de l’actualité de l’heure, avec segments d’opinion avec les collaborat­eurs habituels de QUB, analyses et entrevues. Foisy succède à Pierre Nantel, qui a été « morning man » de QUB dans la dernière année, et qui continuera d’intervenir ici et là en ondes.

« C’est un grand privilège d’avoir un micro pour parler aux gens, s’est réjoui Philippe-vincent Foisy en entrevue. C’est un moment un peu intime, d’être avec eux au réveil, dans le trafic, pendant le déjeuner avec les enfants. C’est aussi une énorme responsabi­lité, de donner un sens à tout ce qu’on vit, de donner aux gens les infos dont ils ont besoin, de leur permettre d’entendre les acteurs importants de la journée… »

« UN PEU PITBULL »

De l’info, il n’en manquera pas sur le radar de Philippe-vincent Foisy quand il s’assoira dans son fauteuil des studios de QUB, le 16 août prochain. Élections municipale­s et possible scrutin fédéral à l’automne, évolution et répercussi­ons de la pandémie (économique­s, médicales et autres), crise immobilièr­e et changement­s climatique­s font déjà partie des sujets qu’il compte bien suivre de près, lui qui s’intéresse à divers enjeux de santé et société.

Compte-t-il adopter un ton vindicatif ou bon enfant ?

« Ça dépendra des circonstan­ces, dit-il. Il y a des moments où on n’a pas le choix d’être indigné, de mettre le poing sur la table, parce qu’on est un peu la voix des gens à la maison. Quand on prend un ministre dans l’embarras, un politicien qui a fait une gaffe, on n’a pas le choix de demander des comptes. Des fois, je peuxx être un peu pitbull. Je nne mords pas (rires), maais je veux avoir des rééponses à mes questtions. Il y aura aussi ddes moments drôles, et j’espère faire rire les auditeurs et les collaborat­eurs. »

Nouvelleme­nt papa dd’une fillette de huit moois et beau-père d’une adoolescen­te de 16 ans, nottre homme a déjà un peuu l’habitude des nuits blblanches,h ett se dit déjà prêt à se lever à 3 h du matin pour survoler sa revue de presse, ouvrir son émission à 6 heures tapantes et être en ondes en direct pendant deux heures.

AUDITOIRE EN HAUSSE

QUB radio a profité de l’annonce de l’arrivée de Philippe-vincent Foisy dans ses rangs pour préciser que ses têtes d’affiche bien connues du public (Richard Martineau, Benoit Dutrizac, Geneviève Pettersen, Mario Dumont, Sophie Durocher et Antoine Robitaille) demeureron­t en poste à la rentrée.

Lancée à l’automne 2018, la plateforme se porte fort bien trois ans plus tard. Au printemps, QUB radio enregistra­it un record d’écoute de 1,4 million d’utilisateu­rs(trices), entre le 1er mars et le 30 mai, soit une hausse de 4 % d’utilisateu­rs par rapport au printemps 2020. Des données qui font affirmer à Philippe-vincent Foisy que la radio numérique répond à un réel besoin de la population.

On peut syntoniser QUB au qub.radio, sur l’applicatio­n mobile ou à la position 601 des terminaux illico.

 ??  ?? Philippe-vincent Foisy
Philippe-vincent Foisy

Newspapers in French

Newspapers from Canada