Le Journal de Quebec

FORD MAVERICK 2022 LE RETOUR DE LA CAMIONNETT­E ABORDABLE

Ford revient dans le marché des camionnett­es compactes abordables avec le nouveau Maverick 2022. Plus court de 28 centimètre­s que le Ranger de nouvelle génération, il arrivera sur nos routes cet automne et il est possible de le commander dès aujourd’hui.

- GUILLAUME RIVARD

D’un format similaire à celui du Hyundai Santa Cruz, le Maverick se démarque par sa motorisati­on hybride offerte de série, le tout à un prix de base de seulement 25 900 $.

DEUX MOTEURS

Ressuscita­nt un nom donné à une voiture compacte de Ford dans les années 1970, le Maverick est décrit comme « un camion pour ceux et celles qui ne savaient pas vraiment qu’ils avaient besoin d’un camion ». Il sera assemblé au Mexique dans la même usine que le VUS Bronco Sport.

Le modèle de base combine un moteur à essence à quatre cylindres de 2,5 litres avec un moteur électrique pour une puissance totale de 191 chevaux et un couple de 155 livres-pied. Une boîte automatiqu­e à variation continue transfère le tout aux roues avant seulement. Aucun rouage intégral n’est disponible ici, mais Ford insiste sur la consommati­on de carburant estimée à 5,9 L/100 km en ville – meilleure qu’une voiture sous-compacte ! Les capacités de charge utile et de remorquage s’élèvent respective­ment à 1500 livres et à 2000 livres.

L’autre choix est un moteur turbocompr­essé Ecoboost de 2,0 litres qui développe une puissance de 250 chevaux et un couple de 277 livrespied par une boîte automatiqu­e à huit rapports. Les quatre roues sont motrices et, en ajoutant l’ensemble de remorquage 4K en option, il est possible de tirer jusqu’à 4000 livres.

DESIGN UTILITAIRE ET CAISSE POUR LES BRICOLEURS

Adoptant une constructi­on monocoque, le Ford Maverick ne remportera aucun concours de design. Plus utilitaire qu’élégante, sa silhouette ressemble au grand F-150, mais avec une devanture qui lui est propre.

Un seul format est proposé, soit quatre portes et une caisse de 4,5 pieds. Cette dernière, appelée FLEXBED, permet de créer des zones de rangement, des planchers surélevés, des supports à vélos ou kayaks et même plus en glissant des 2x4 et des 2x6 dans les fentes aménagées sur le côté.

En plus de la prise de 110 volts, une alimentati­on électrique de 12 volts est précâblée derrière un panneau amovible de chaque côté de la caisse, près du hayon. Parlant

du hayon, celui-ci peut rester à moitié ouvert pour que des feuilles de contreplaq­ué de 4x8 pieds puissent reposer à l’horizontal­e. Pleinement ouvert, le hayon peut supporter une charge de 500 livres et le seuil de chargement est à peine à 30 pouces du sol.

UNE CABINE DISTINCTIV­E

À l’intérieur, le Ford Maverick 2022 offre à peu près autant d’espace que le Ranger. Le décor a été pensé pour être fonctionne­l et facile à nettoyer avant tout, mais il incorpore aussi de belles touches, comme de la fibre de carbone moulue, une finition semblable à de la pierre sur la planche de bord, des poignées de portière originales et divers accents colorés. Les designers ont porté une attention particuliè­re aux rangements dans les portières et la console centrale, sans oublier le grand bac de rangement sous la banquette arrière.

Côté technologi­e, on retrouve un écran central tactile de huit pouces compatible avec Apple Carplay et Android Auto, le modem Fordpass Connect avec point d’accès Wi-fi pour un maximum de 10 appareils, ainsi que le service Fordpass, permettant de contrôler et de surveiller le véhicule à distance.

Enfin, la sécurité est assurée par le système Ford Co-pilot360 comprenant de série l’assistance précollisi­on avec freinage d’urgence automatiqu­e et des feux de route automatiqu­es. Les options livrables sont le régulateur de vitesse adaptatif, la détection des angles morts avec alerte de trafic transversa­l, l’aide au maintien dans la voie et l’aide à la direction lors de manoeuvres

d’évitement.

 ?? PHOTOS COURTOISIE FORD ?? Le nouveau Ford Maverick 2022 sera livré de
série avec une motorisati­on hybride.
PHOTOS COURTOISIE FORD Le nouveau Ford Maverick 2022 sera livré de série avec une motorisati­on hybride.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada