Le Journal de Quebec

Le Camping Saint-bernard fait peau neuve

- JULIEN CABANA julien.cabana@quebecorme­dia.com

Situé sur les bords du lac du même nom, dans la réserve faunique de Mastigouch­e, le Camping Saint-bernard a subi une véritable cure de rajeunisse­ment cette saison.

Habituelle­ment, à ce temps de l’année, ce populaire camping est rempli au maximum de sa capacité ou presque. L’absence totale de campeurs lors de notre passage est due aux importants travaux effectués sur le site.

« Nous avons décidé de bâtir un tout nouveau bâtiment d’accueil qui répondra beaucoup mieux aux besoins des employés à tous les niveaux, mais aussi aux besoins de la clientèle. Un meilleur espace d’accueil, l’offre des activités plus concentrée, la location d’équipement, tout sera offert au même endroit afin de faciliter la vie autant aux campeurs qu’à nos employés. Ils sont là pour assurer tous les services offerts à la clientèle et vivre mieux maintenant dans un espace plus approprié. »

Le camping sera officielle­ment ouvert le 18 juin.

Lors de notre passage, une armée d’ouvriers et d’employés mettait la touche finale pour que tout soit prêt pour le grand jour.

Sur le camping, on retrouve 73 emplacemen­ts aménagés sans services, 16 avec un service et cinq en location saisonnièr­e. Chaque emplacemen­t est pourvu d’une table et d’un foyer.

Sur le site, on retrouve également, en plus du tout nouveau bâtiment d’accueil et d’une nouvelle station de vidange, deux bâtiments multifonct­ionnels. Ils peuvent être utilisés comme abris-cuisines, blocs sanitaires, salles d’habillages et buanderies. Des prises d’eau potable sont dispersées sur le camping.

Il y a aussi des unités de prêt-àcamper « traditionn­elles » et quatre nouvelles unités de prêt-à-camper « étoiles ». Ces dernières sont très appréciées par les campeurs qui les utilisent.

LA RIVE SABLONNEUS­E

Sur les bords du lac Saint-bernard, où se trouve le camping, les campeurs ont accès à une magnifique rive sablonneus­e où il est possible de se baigner et de pratiquer des activités nautiques. En haute saison, la plage est surveillée.

Vous pouvez y pratiquer des activités comme le kayak, le canot, le pédalo ou la planche à pagaie. C’est une très belle destinatio­n estivale pour toute la famille. Durant un séjour, il est aussi possible de pêcher la truite grise dans les eaux du lac. On y retrouve des spécimens de belles tailles : quatre et cinq livres. Mentionnon­s qu’il est aussi possible de profiter de rabais intéressan­ts pour une troisième nuitée et les suivantes. Des informatio­ns sont disponible­s sur le site www.sepaq/mastigouch­e.

Il est quand même surprenant de retrouver un tel camping à quelques kilomètres de l’accueil Pins-rouges, au beau milieu d’une forêt mixte impression­nante. L’accès y est très facile, quel que soit votre type d’équipement, via un réseau routier bien entretenu.

Ce camping n’a rien à envier à plusieurs autres qui offrent des activités du genre. La grande différence, c’est qu’on a développé ce terrain dans le respect du milieu. Les sites ont été développés de façon à toujours vous laisser une grande intimité, vous faisant croire que vous êtes seuls au monde, même si le camping est rempli. C’est une destinatio­n à découvrir.

Pour en savoir plus sur les coûts, les services et les disponibil­ités, vous pouvez communique­r directemen­t avec le bureau de la réserve au 819 265-2098 ou consulter les informatio­ns sur le site de la Sépaq, sous l’onglet « réserve de Mastigouch­e ». Mentionnon­s enfin que les chiens sont admis dans certains secteurs. Vous y vivrez un séjour mémorable.

 ?? PHOTO COURTOISIE, KARL TREMBLAY ?? Le directeur de la réserve faunique de Mastigouch­e, Éric Harnois, nous présente le nouveau bâtiment d’accueil.
PHOTO COURTOISIE, KARL TREMBLAY Le directeur de la réserve faunique de Mastigouch­e, Éric Harnois, nous présente le nouveau bâtiment d’accueil.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada