Le Journal de Quebec

Ouvert à un combat d’exhibition, mais...

- MATHIEU BOULAY

Dans la dernière année, on a été témoin de plusieurs combats d’exhibition plaçant sur le ring d’anciennes vedettes des sports de combat et des influenceu­rs. Le nom de Georges St-pierre a été mêlé à certaines rumeurs pour un événement de ce type dans le dernier mois.

Les promoteurs du groupe Triller voulaient organiser un combat entre l’ancien combattant de L’UFC et l’ancienne gloire de la boxe, Oscar De La Hoya.

Toutefois, St-pierre a dû décliner la propositio­n parce qu’il est encore sous contrat avec L’UFC. Il est lié à cette organisati­on jusqu’en 2024, selon les termes de sa dernière entente.

« Je ne veux pas me battre avec L’UFC », a souligné St-pierre. « Il y a des gens qui m’ont dit que je pourrais aller en cour pour me défaire de ce contrat, mais ça ne me tente pas. »

« L’UFC m’a quand même permis de devenir très riche et j’en suis très reconnaiss­ant. Oui, on a eu nos problèmes, mais ça fait partie de la nature de notre sport. Je n’ai aucun sentiment négatif envers eux. »

PAS DE RETOUR

St-pierre a fermé la porte à un retour à la compétitio­n. Les amateurs de L’UFC peuvent donc faire une croix sur un possible retour dans l’octogone.

« La portion de ma carrière où je souhaite devenir le combattant le plus fort est terminée », a expliqué St-pierre. « Je ne combattrai plus pour être le plus fort de la planète. C’est fini. »

« Mes meilleures années sont derrière moi. Si j’avais voulu revenir, ce n’est pas le combat qui aurait été un problème, mais toute la préparatio­n, la promotion et tout ce qui vient à côté comme les insultes, le drame et le stress. Ça ne me tente plus de sacrifier deux mois de ma vie. »

Il était prêt à affronter De La Hoya. Son plan d’entraîneme­nt était déjà prêt si les négociatio­ns avaient abouti. Il se serait préparé de façon méthodique pour livrer la meilleure performanc­e possible. Il se serait battu avec fierté.

« Je vais laisser le dossier se régler par lui-même. Je ne veux pas m’impliquer. Je voudrais me retrouver dans une situation où tout le monde serait gagnant. Il y a beaucoup de politique derrière cela. »

Et les frères Paul ?

« Je ne fais pas partie des gens qui les détestent. Ce sont des hommes d’affaires très intelligen­ts. Ils ont tiré avantage de cette nouvelle vague des médias sociaux pour faire gonfler leur business. »

« Ils font beaucoup d’argent et ça rend beaucoup de monde jaloux. Je crois qu’il y a de la place pour la compétitio­n pour savoir qui est le meilleur et un divertisse­ment comme celui-là. C’est un freak show. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Georges St-pierre en action contre Nick Diaz au Centre Bell en 2013.
PHOTO D’ARCHIVES Georges St-pierre en action contre Nick Diaz au Centre Bell en 2013.

Newspapers in French

Newspapers from Canada