Le Journal de Quebec

LE DG A DE QUOI SOURIRE

Les douze travaux de Bergevin

- JEAN-FRANÇOIS CHAUMONT

Marc Bergevin portait son complet rouge, le même que lors du cinquième match à Toronto, après l’éliminatio­n en quatre matchs contre les Jets de Winnipeg. Bergevin avait un immense sourire dans le corridor donnant accès au vestiaire du Canadien après le coup de balai en quatre rencontres.

Vêtu d’un veston rouge pétant, qui lui donnait les allures du Joker, le directeur général du Canadien a serré la main de chacun de ses joueurs. Auteur d’une passe sur le but gagnant de Tyler Toffoli en prolongati­on,

Cole Caufield lui a même sauté dans les bras avant de retraiter dans le vestiaire.

Il y a quelques semaines, on n’aurait jamais cru voir une telle scène. Bergevin se faisait critiquer pour des acquisitio­ns en fin de saison et cette saison remplie d’attentes et d’espoirs semblait partir à la dérive.

Mais on connaît l’histoire. Le CH a refusé de mourir contre les Leafs avant de dominer complèteme­nt les Jets. Maintenant, Bergevin a le beau rôle. Il a construit une équipe capable de faire rêver une ville et une province. Pour la première fois depuis 2014, le Tricolore a atteint la demi-finale.

« J’en avais parlé après la série contre Toronto, mais Marc a construit cette équipe pièce par pièce, a dit Dominique Ducharme. Que ce soit avec des vétérans avant la saison ou des échanges à la date limite, il a apporté beaucoup à l’équipe. C’est tellement agréable de voir les choses aboutir pour une personne qui travaille fort et qui a tellement à coeur le Canadien. »

Au prochain tour, le CH aura encore un grand défi à relever avec une confrontat­ion contre les Golden Knights ou l’avalanche. L’équipe de Max Pacioretty et de Marc-andré Fleury mène cette série 3 à 2.

Le Journal a ressorti les douze pièces ajoutées au casse-tête de l’équipe par Bergevin au cours des derniers mois.

 ??  ??
 ?? CAPTURES D’ÉCRAN TVA SPORTS ??
CAPTURES D’ÉCRAN TVA SPORTS

Newspapers in French

Newspapers from Canada