Le Journal de Quebec

LA CONTROVERS­ÉE PRIME « OXYGÈNE » A EXPLOSÉ

Plus que jamais, des docs touchent le gros lot sans effort

- ÉRIC YVAN LEMAY

La controvers­ée « prime oxygène » versée aux médecins spécialist­es a explosé depuis deux ans même si on discute de son abolition depuis plus de cinq ans.

Selon les données obtenues par notre Bureau d’enquête auprès de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), le montant versé est passé de 2,87 millions $ en 2018-2019 à 4,6 millions $ cette année.

Ce dernier chiffre pourrait augmenter puisque les médecins ont encore quelques semaines pour envoyer leur facture. Une centaine de docteurs ont touché la prime en 2020-2021, ce qui donne une moyenne d’environ 47 000 $ chacun.

La semaine dernière, la vérificatr­ice générale du Québec, Guylaine Leclerc, a dénoncé la lenteur à abolir cette prime identifiée comme problémati­que par la RAMQ dès 2015.

Même la Fédération des médecins spécialist­es dénonce la lourdeur bureaucrat­ique pour modifier la rémunérati­on ( voir autre texte).

54 000 $ EN UNE SEMAINE

La prime consiste en un montant de 34,80 $ par quart d’heure versé aux anesthésis­tes responsabl­es du maintien d’un patient en oxygénatio­n extracorpo­relle.

Il s’agit de la surveillan­ce d’un appareil appelé ECMO, qui est utilisé surtout pour des patients aux soins intensifs, dont le coeur et les poumons n’arrivent plus à oxygéner le sang.

Certains médecins vont facturer ce montant pendant plusieurs jours à raison de 3340 $ quotidienn­ement. Un montant qui est bonifié de 150 % entre minuit et 7 h du matin.

Le docteur n’a même pas besoin d’être à l’hôpital pour toucher la prime.

Ainsi, l’an dernier, notre Bureau d’enquête avait révélé qu’un médecin avait facturé 54 000 $ en seulement huit jours, même pendant qu’il dormait.

Dans son rapport publié la semaine dernière, le bureau de la Vérificatr­ice générale est cinglant.

« Dès 2015, la RAMQ s’est interrogée sur la facturatio­n des médecins au quart d’heure pour le maintien du support extracorpo­rel, puisque certains médecins le facturaien­t de façon continue sans être au chevet des patients », peut-on y lire.

PLUS D’AIDE AUJOURD’HUI

On y apprend aussi que le travail des médecins spécialist­es a évolué avec les années. S’ils devaient autrefois rester près du patient, ils peuvent aujourd’hui compter sur l’appui des perfusionn­istes et du personnel infirmier qui prennent le relais une fois que l’appareil est installé.

Le rapport déplore aussi le délai de trois ans pour abolir la prime jaquette qui était versée à certains médecins spécialist­es qui revêtaient des équipement­s de protection pour visiter des patients contagieux.

 ?? PHOTO ADOBE STOCK ?? Les anesthésis­tes peuvent facturer 34,80 $ du quart d’heure lorsqu’un patient est branché à un appareil ECMO, comme celui-ci. Certains médecins spécialist­es facturent ainsi plus de 3300 $ par jour, même s’ils ne sont pas auprès du patient.
PHOTO ADOBE STOCK Les anesthésis­tes peuvent facturer 34,80 $ du quart d’heure lorsqu’un patient est branché à un appareil ECMO, comme celui-ci. Certains médecins spécialist­es facturent ainsi plus de 3300 $ par jour, même s’ils ne sont pas auprès du patient.

Newspapers in French

Newspapers from Canada