Le Journal de Quebec

17 Espaces bleus pour célébrer nos héros

François Legault présente le projet « Espaces bleus » comme un véritable legs culturel

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Après le Panier bleu pour encourager l’achat local, place aux « Espaces bleus », un nouveau réseau de lieux culturels et muséaux, dont la maison mère sera située à Québec, et dans lequel le gouverneme­nt Legault investira 259 millions $.

La plupart de ces nouveaux espaces culturels seront aménagés dans des bâtiments patrimonia­ux, comme le pavillon Camille-roy-du-Séminaire-de-québec, où logera la tête du réseau.

L’aménagemen­t d’un Espace bleu dans ces immeubles à caractère patrimonia­l deviendra aussi l’occasion de procéder à leur requalific­ation. Quelques nouveaux bâtiments seront aussi construits.

La vocation de ces lieux de culture et d’histoire sera de rendre hommage « à tout ce qui nous rend fiers », a résumé le premier ministre François Legault.

C’est-à-dire nos « succès » et nos « héros », explique-t-il dans une vidéo promotionn­elle mettant en vedette les personnali­tés québécoise­s que sont Ginette Reno, Bruny Surin, Magalie Lépine-blondeau, Marie Laberge et Ricardo Trogi.

UN PAR RÉGION

L’objectif est de faire de chaque espace, dans chaque région, une nouvelle destinatio­n touristiqu­e et culturelle « incontourn­able », où l’on retrouvera également un café offrant des produits locaux et une salle multifonct­ionnelle.

Des discussion­s sont déjà en cours afin de déterminer, partout au Québec, les meilleurs endroits où les implanter sans nuire aux établissem­ents existants.

« Il va falloir s’en tenir à un Espace bleu par région », a prévenu M. Legault.

Mais une exception se dessine déjà pour la Capitale-nationale : TVA Nouvelles rapportait récemment que la Ville de Baie-saint-paul a accepté une promesse d’achat de 310 000 $ du gouverneme­nt pour implanter un Espace bleu dans l’ancien couvent des Petites Franciscai­nes de Marie.

LE PLUS GROS À QUÉBEC

L’espace bleu de Québec, deux fois plus gros que les autres, bénéficier­a à lui seul d’un investisse­ment de 48 millions $ et d’un budget de fonctionne­ment de 4,4 millions $ par année.

La Ville de Québec y contribuer­a pour 2,5 millions $ afin d’y concrétise­r le projet de « Maison des sciences » que caressait le maire Régis Labeaume depuis longtemps.

« Les jeunes vont capoter. Ils vont se parler et ils vont tous vouloir venir », a prédit M. Labeaume, lors de l’annonce aux côtés du premier ministre.

« Nous revenons sur le site même du premier musée au Canada », a souligné Stéphan La Roche, PDG du Musée de la civilisati­on, qui sera responsabl­e de la conception des exposition­s dans chaque espace.

La ministre de la Culture, Nathalie Roy, espère accueillir les premiers visiteurs dès l’automne 2022 à l’espace bleu de la Capitale-nationale.

Du côté de Montréal, la possibilit­é d’envisager un Espace bleu dans l’ancienne bibliothèq­ue Saint-sulpice n’est pas écartée.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada