Le Journal de Quebec

Québec veut rattraper le retard d’ici 2023

- PATRICK BELLEROSE

Le gouverneme­nt Legault compte rattraper le retard dans les chirurgies, causé par la pandémie, d’ici 2023.

Depuis l’arrivée de la COVID-19, le nombre de personnes en attente d’une chirurgie est passé de 125 000 à 145 000. Québec croit pouvoir réduire cette liste à 100 000 d’ici mars 2023.

« C’est malheureux, mais ces gens-là ont payé le prix d’attendre pour faire soigner les gens de la COVID-19 », a souligné le ministre de la Santé, Christian Dubé.

PLAN D’ACTION

Pour effectuer ce rattrapage, la sousminist­re adjointe, la Dre Lucie Opatrny sera responsabl­e de consulter les divers acteurs du réseau de la santé afin de présenter un plan d’action à l’automne.

M. Dubé dit vouloir offrir un répit cet été aux travailleu­rs de la santé, grandement éprouvés par la pandémie.

Le réseau utilisera également la période estivale pour terminer la campagne de vaccinatio­n.

Le mandat de la Dre Lucie Opatrny impliquera de consulter les fédération­s de médecins et les grandes centrales syndicales afin de trouver des solutions, notamment l’ouverture des blocs opératoire­s sur de plus longues plages horaires.

Un recours plus important aux infirmière­s auxiliaire­s est également envisagé pour épauler les médecins spécialist­es.

« On n’a rien négocié encore, mais ce que la Dre Opatrny a réussi, c’est mettre tout ce monde-là à la même table, puis tout le monde est d’accord de le faire durant l’été », a résumé le ministre.

Christian Dubé a d’ailleurs répété à plusieurs reprises que son gouverneme­nt doit demeurer « réaliste » sur sa capacité à rattraper le retard causé par la pandémie.

En plus des besoins connus, la crise sanitaire a entraîné une baisse des consultati­ons d’environ 24 %.

« Il y a un peu cette liste invisible là qui peut générer des milliers de chirurgies supplément­aires », fait valoir le ministre.

DÉLESTAGE

Les hôpitaux québécois ont dû délester jusqu’à 50 % de leurs chirurgies, à certains moments de la pandémie, afin de libérer de l’espace et des ressources pour accueillir des patients atteints du coronaviru­s.

La baisse du nombre de cas de COVID-19 a permis une reprise des opérations. « Dans les dernières semaines, les niveaux d’activités chirurgica­les se trouvent à près de 90 % des niveaux prépandémi­e », affirme la Dre Opatrny.

À ses côtés, le ministre Dubé affirme que le réseau a réussi à se stabiliser.

« C’est à partir de 2022 qu’on va commencer à voir vraiment une diminution importante », dit-il.

 ??  ?? LUCIE OPATRNY Sous-ministre
adjointe
LUCIE OPATRNY Sous-ministre adjointe

Newspapers in French

Newspapers from Canada