Le Journal de Quebec

Un véritable fouillis bureaucrat­ique est dénoncé

- ÉRIC YVAN LEMAY

La facturatio­n à l’acte est devenue trop complexe selon la Fédération des médecins spécialist­es du Québec, qui réclame un grand ménage.

« C’est une complexité bureaucrat­ique. Il y a 12000 codes d’acte [dans le manuel de facturatio­n]. Même quand on veut changer des choses, c’est frustrant de voir le temps que ça prend à mettre en applicatio­n », indique la directrice des communicat­ions de la Fédération des médecins spécialist­es du Québec (FMSQ), Anne-louise Chauvette.

Selon elle, c’est même la Fédération qui a alerté la vérificatr­ice générale, Guylaine Leclerc, au sujet de la « prime oxygène ».

La FMSQ jugeait que le délai pour la modificati­on de ce code de facturatio­n était trop long.

Des discussion­s ont eu lieu plus tôt cette semaine avec le ministère de la Santé et on espère que les modificati­ons pourront être faites d’ici la fin de l’année.

L’institut de la pertinence des actes médicaux (IPAM), mis sur pied par la FMSQ et le gouverneme­nt, souhaite aussi se pencher sur la question dès la semaine prochaine.

REPORTÉ PAR LA PANDÉMIE

À l’origine, l’étude du maintien en oxygénatio­n extracorpo­relle devait être faite en juin 2020.

« C’est une décision délibérée de surseoir à cause de la pandémie », indique le directeur de la performanc­e, de l’analyse économique et de l’éthique à L’IPAM, Éric Rousseau.

À ce moment, on craignait que cela ne rebute les anesthésis­tes qui étaient occupés à traiter des patients atteints de la COVID-19.

Le sujet a été remis à l’ordre du jour le 19 mai, juste avant le dépôt du rapport de la Vérificatr­ice générale.

« On n’a pas discuté encore de la pertinence médicale et de la facturatio­n pour l’instant », précise M. Rousseau.

FACTURER DES AJUSTEMENT­S

Selon Mme Leclerc, Québec et la FMSQ voudraient permettre de facturer l’installati­on et le retrait de l’appareil comme c’est le cas actuelleme­nt.

La facturatio­n pour le maintien en oxygénatio­n serait toutefois abolie.

Par contre, un docteur pourrait facturer pour des ajustement­s des fonctions cardioresp­iratoires de façon ponctuelle pendant que le patient est sous assistance.

 ??  ?? GUYLAINE LECLERC Vérificatr­ice
générale
GUYLAINE LECLERC Vérificatr­ice générale

Newspapers in French

Newspapers from Canada