Le Journal de Quebec

Le gouverneme­nt appuie toujours le tramway

Le projet de métro léger n’enthousias­me pas Legault

- - Avec la collaborat­ion de Marc-andré Gagnon, Bureau parlementa­ire DOMINIQUE LELIÈVRE

François Legault a démontré peu d’enthousias­me hier pour la propositio­n de métro léger de Québec 21, disant ne pas vouloir commenter un scénario « hypothétiq­ue » et confirmant que le tramway de Québec demeure le projet « officiel » du gouverneme­nt

« Je ne me mêlerai pas d’élections municipale­s, mais notre projet officiel, c’est le projet que vous connaissez, avec le tramway », a déclaré le premier ministre, en marge de l’annonce des Espaces bleus, un réseau de lieux culturels et muséaux. « On avance avec ce projet-là », a-t-il affirmé.

Le leader du gouverneme­nt a toutefois évité de dire si le projet de tramway était trop avancé pour être rejeté par la prochaine administra­tion municipale, ou au contraire si l’arrivée au pouvoir en novembre d’un parti lui étant opposé pourrait changer la donne.

« Une des premières règles que j’ai apprises quand j’ai commencé à faire de la politique, c’est de ne pas répondre aux questions hypothétiq­ues », a lancé M. Legault, qui refuse de « commenter les propositio­ns des différents partis » pendant la campagne pour les élections municipale­s.

UN DÉCRET BIENTÔT

Le maire de Québec, Régis Labeaume, demandait un geste « clair » du gouverneme­nt Legault témoignant de son appui au tramway. Son adversaire, Jean-françois Gosselin, prône désormais un métro souterrain de 13,5 km.

Il faut « sécuriser le marché », répétait le maire hier matin, alors que son administra­tion s’apprête à relancer le processus qui permettra de sélectionn­er le fournisseu­r du matériel roulant du tramway.

La Ville veut aller de l’avant dès cet été, mais doit d’abord obtenir un nouveau décret ministérie­l. Sur cette question, François Legault a assuré que sa « volonté » était de procéder rapidement. Il pourrait être adopté « dans les prochaines semaines ».

En avant-midi, M. Labeaume avait déclaré qu’il n’était pas inquiet pour la survie de son projet, soutenant avoir pleine confiance dans la nouvelle cheffe de son parti, Marie-josée Savard, et parce que la propositio­n de métro léger de Québec 21 relève selon lui de la « supercheri­e électorale ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada