Le Journal de Quebec

Bernier divague (encore) sur Twitter

Le chef du PPC affirme qu’il ne faisait que blaguer

-

AGENCE QMI | Le chef du Parti populaire du Canada (PPC), Maxime Bernier, a partagé mercredi une série de métaphores abracadabr­antes sur son compte Twitter, laissant entendre que des cellules maoïstes ont envahi les partis politiques fédéraux.

« Je sais de bonne foi qu’une cellule maoïste contrôlée par la Chine a pris le relais du Parti conservate­ur et oblige les députés à se soumettre à des séances d’autocritiq­ue traditionn­elles où ils doivent s’excuser pour leurs erreurs idéologiqu­es et affirmer leur foi renouvelée dans la ligne du parti », a écrit M. Bernier.

L’ex-député de Beauce faisait référence à un tweet de la députée conservatr­ice Michelle Rempel, publié mardi, qui demandait pardon de vivre comme citoyenne blanche et cisgenre. Le tweet en tant que tel a été supprimé.

O’TOOLE DÉTENU

Maxime Bernier a poursuivi sa métaphore avec la publicatio­n suivante : « Une source me dit que la cellule maoïste a détenu Erin O’toole captif depuis son élection à la tête du parti et utilise un programme d’intelligen­ce artificiel­le pour ses apparition­s vidéo, ce qui explique pourquoi il apparaît si robotique. Personne n’a remarqué sa disparitio­n en raison des restrictio­ns de verrouilla­ge ».

LES MAOÏSTES AUX COMMANDES

Maxime Bernier a poursuivi sa diatribe : « On me dit que les maoïstes qui ont depuis longtemps pris le contrôle des Libs, du NPD et des Verts ne sont pas contents de leurs camarades au Parti conservate­ur qui volent leurs lignes de réveil. Conflit d’ancienneté. Ils s’envoleront tous pour Pékin la semaine prochaine pour régler leurs différends et recevoir de nouvelles instructio­ns du Parti communiste chinois ».

L’attaché politique du PPC a confirmé que c’est bien son chef l’auteur des messages.

« Quiconque a un minimum de sens de l’humour a pu comprendre qu’il s’agit d’une parodie pour se moquer du tweet woke de Michelle Rempel Garner et des virages à gauche du Parti conservate­ur sous Erin O’toole », a dit Martin Masse.

En date d’hier soir, aucun parti politique n’a réagi à ses publicatio­ns.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ET CAPTURES D’ÉCRAN TWITTER ?? Le mois dernier, Maxime Bernier portait un macaron disant que la liberté d’expression en Saskatchew­an coûtait 2800 $, faisant référence à des amendes qu’il a reçues pour non-respect des mesures sanitaires. En mortaise, des captures d’écran de ses tweets.
PHOTO D’ARCHIVES ET CAPTURES D’ÉCRAN TWITTER Le mois dernier, Maxime Bernier portait un macaron disant que la liberté d’expression en Saskatchew­an coûtait 2800 $, faisant référence à des amendes qu’il a reçues pour non-respect des mesures sanitaires. En mortaise, des captures d’écran de ses tweets.

Newspapers in French

Newspapers from Canada