Le Journal de Quebec

Amalgame « ignoble », déplore Legault

Un lien a été fait entre la loi 21 et l’attaque à London

- CHARLES LECAVALIER –Avecraphaë­lpirro,agenceqmi

Le premier ministre François Legault a vilipendé les journalist­es et chroniqueu­rs canadiens-anglais qui font un lien « ignoble » entre la loi 21 sur la laïcité de l’état et l’attentat de London en Ontario.

« J’ai lu certains éditoriaux, certains commentate­urs du reste du Canada qui ont essayé de faire un lien entre ce qui s’est passé à London et la loi 21. Je pense que c’est ignoble et totalement inacceptab­le », a-t-il laissé tomber hier.

Salman Afzaal, Madiha Salman, Ymna Azfzaal et Talat Afzaal ont tous perdu la vie dimanche lors d’une attaque au camion-bélier. Le tueur les a ciblés en raison de leur foi musulmane, selon les autorités.

UNE RÉFLEXION

Le premier ministre Justin Trudeau a qualifié le geste « d’attaque terroriste motivée par la haine ». Ce n’est malheureus­ement pas un cas isolé, a-t-il affirmé, en prenant pour exemple la tuerie de la mosquée de Québec en 2017, l’attaque au couteau devant une mosquée de Toronto en septembre et les attaques contre les musulmanes noires à Edmonton.

Des journalist­es lui ont demandé si la loi 21 alimente la haine et la discrimina­tion. M. Trudeau a répondu « non », mais a ajouté qu’il risque d’y avoir dans « les semaines et les mois à venir » une réflexion sur le but de la loi 21, entre autres « parce qu’il y a une réelle inquiétude par rapport à la montée de l’intoléranc­e et de l’islamophob­ie ». Des chroniqueu­rs ont également fait un lien entre l’islamophob­ie et la loi 21, qui interdit le port de signe religieux aux employés de l’état en position d’autorité coercitive et aux enseignant­s du réseau scolaire public. Legault n’a pas apprécié.

« Ce n’est pas vrai qu’on va laisser des journalist­es du reste du Canada venir casser du sucre... traiter les Québécois de racistes », a-t-il laissé tomber.

« On essaie de faire un amalgame entre la loi 21, qui ne s’appliquer pas dans le reste du Canada et ce qui s’est passé en Ontario. C’est assez ignoble », a-t-il dit.

Les funéraille­s des quatre membres de la famille musulmane tués seront célébrées demain, à London, en Ontario.

Nathaniel Veltman, 20 ans, a comparu brièvement hier sans émotion par visioconfé­rence. Il devra répondre à quatre accusation­s de meurtre au premier degré et à un chef de tentative de meurtre.

 ??  ?? FRANÇOIS LEGAULT Premier ministre
FRANÇOIS LEGAULT Premier ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada