Le Journal de Quebec

Le « fantôme » Joe Malone immortalis­é à Québec

Une statue en son honneur a été inaugurée hier

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Le prodigieux hockeyeur Joe Malone est maintenant fièrement représenté dans l’allée commémorat­ive de la place Jean-béliveau, grâce à une oeuvre haute de 4,5 mètres.

La Ville de Québec a procédé à l’inaugurati­on de la statue hier matin. C’est la troisième à prendre place dans l’allée commémorat­ive, après les oeuvres en hommage à Jean Béliveau et aux frères Stastny.

Composée de strates pour donner un effet de transparen­ce, l’oeuvre évoque celui qu’on appelait « le fantôme » en raison de sa capacité à déjouer les défenseurs adverses.

« SPECTACULA­IRE »

« Elle s’insère à merveille dans cette allée qui devient de plus en plus spectacula­ire », a affirmé le maire Régis Labeaume.

L’inaugurati­on s’est déroulée en présence de la petite-fille de Joe Malone, Kathleen Montpetit, qui a raconté plusieurs souvenirs avec son grand-père, un homme rempli d’humilité.

Rappelons que le capitaine des Bulldogs de Québec, qu’on appelait aussi « gentleman Joe », a conduit son équipe à deux coupes Stanley.

Le tout représente un investisse­ment de 200 000 $ de la Ville de Québec et de la Commission de la capitale nationale du Québec.

MURALE À VENIR

La Ville en a profité pour dévoiler la maquette d’une immense murale qui prendra place sur le mur extérieur du pavillon de la Jeunesse, derrière les statues des joueurs de hockey.

Elle comportera des photos et des faits marquants de leurs carrières tout en informant les visiteurs sur la démarche artistique derrière les monuments. Longue de 58,8 m et haute de 7 m, elle sera installée en septembre 2021.

D’autres sculptures sont également à venir. Celles de Guy Lafleur et de Réal Cloutier seront installées cet automne du côté nord.

Du côté sud, une oeuvre faisant honneur aux bénévoles du Tournoi internatio­nal de hockey pee-wee, ainsi qu’à Manon Rhéaume et à Sylvain Côté, est attendue en septembre.

Également, un monument en hommage aux joueurs noirs des As de Québec Willie O’ree, Herb Carnegie et Stan Maxwell devrait s’ajouter l’an prochain.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Les petites-filles de Joe Malone, Kathleen et Mary, ont assisté à l’inaugurati­on de la statue de leur grand-père, hier, à la place Jean-béliveau.
PHOTO STEVENS LEBLANC Les petites-filles de Joe Malone, Kathleen et Mary, ont assisté à l’inaugurati­on de la statue de leur grand-père, hier, à la place Jean-béliveau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada