Le Journal de Quebec

La protection des données attendra

Le secteur privé critique les sanctions du projet de loi

- NICOLAS LACHANCE

Le projet de loi pour mieux protéger les renseignem­ents personnels est mis sur la glace, en raison de pressions du secteur privé qui trouve abusives les pénalités en cas de fuite de données et d’incident de sécurité.

L’étude du projet de loi 64 permettant de moderniser la gestion des données personnell­es dans les secteurs publics, privés et politiques s’est arrêtée brusquemen­t mardi.

Tout indiquait pourtant qu’il serait adopté avant l’été, comme le proposait le gouverneme­nt de la CAQ.

Or, le secteur privé aurait mis beaucoup de pression sur des partis d’opposition afin d’empêcher son adoption rapide.

Une fois le projet de loi entériné, ces entreprise­s devront être exemplaire­s avec les données des Québécois. Elles seront sévèrement punies si elles sont trouvées responsabl­es d’une fuite comme celle chez Desjardins en 2019.

Selon une lettre de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) obtenue par notre Bureau d’enquête, des entreprene­urs des secteurs technologi­ques, des sciences, des assurances et des banques disent s’inquiéter des impacts financiers d’une adoption rapide.

« PRÉJUDICES »

Ceci pourrait « causer des préjudices importants à l’économie québécoise », dit-on.

La FCCQ semble avoir obtenu l’écoute de l’opposition officielle.

« On parle à tout le monde […]. Cette écoute-là, ils ne l’ont pas eu du gouverneme­nt », a indiqué le député libéral Marc Tanguay, plaidant qu’il était « illusoire » d’adopter le projet avant la fin de la session.

Plusieurs sources soutiennen­t que les libéraux auraient volontaire­ment fait de l’obstructio­n parlementa­ire. Une affirmatio­n que réfute vigoureuse­ment M. Tanguay.

De son côté, le ministre de la Transforma­tion numérique, Éric Caire, a refusé d’expliquer les raisons qui ont mené à l’arrêt des procédures.

 ??  ?? MARC TANGUAY Député libéral
MARC TANGUAY Député libéral

Newspapers in French

Newspapers from Canada