Le Journal de Quebec

Épinglés pour le vol d’au moins 85 catalyseur­s

- ELSA ISKANDER

Deux personnes qui ont effectué des vols en série de catalyseur­s ont été arrêtées hier par le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL).

Les policiers ont aussi saisi 85 catalyseur­s, des outils de cambriolag­e et de l’argent liquide.

Depuis mars, « ce réseau a généré une trentaine de dossiers opérationn­els et le montant estimé des vols est de plus de 250 000 $ », indique le SPVL.

On parle d’un réseau car les vols « ont pris beaucoup d’ampleur sur le territoire », souligne la porte-parole Véronique Blouin.

Les individus, âgés de 25 et 34 ans et demeurant sur les territoire­s de Lévis et de Bellechass­e, ont été arrêtés et interrogés, puis remis en liberté sous certaines conditions.

Un témoin important doit aussi être rencontré.

Les deux suspects pourraient faire face à des accusation­s de vol de plus de 5000 $, de recel, d’introducti­on par effraction, de complot, de possession d’outils de cambriolag­e et de non-respect des conditions de probation.

ET UNE PERQUISITI­ON

Une perquisiti­on a aussi eu lieu chez un recycleur de métaux dans Bellechass­e où les individus écoulaient des catalyseur­s volés.

En février, Le Journal rapportait que les vols de catalyseur­s avaient bondi dans plusieurs régions du Québec, notamment en raison de la valeur de certains métaux contenus dans cette pièce automobile. Certaines localités ont vu les délits multipliés par 10.

Véronique Blouin confirme que le vol de catalyseur­s est un phénomène en croissance dans plusieurs endroits, incluant Lévis, notamment en raison de l’aspect lucratif de cette activité criminelle.

« C’est un vol qui se fait rapidement et la valeur est considérab­le à la revente », explique-t-elle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada