Le Journal de Quebec

Biden et Johnson célèbrent leur alliance avant le G7

Les deux pays ont toutefois certaines divergence­s à propos de l’irlande du Nord

-

CARBIS BAY | (AFP) Pour leur première rencontre en face à face, Joe Biden et Boris Johnson ont mis en avant hier l’alliance historique entre leurs pays, mettant de côté les divergence­s liées aux tensions post-brexit en Irlande du Nord.

Le premier déplacemen­t à l’étranger du président américain doit marquer le « retour » des États-unis après le mandat de Donald Trump, a souligné Joe Biden à l’orée d’une intense tournée européenne qui l’emmènera à Bruxelles pour des sommets avec L’OTAN et l’union européenne, puis à Genève pour une rencontre avec Vladimir Poutine.

Signe de l’importance accordée à la relation avec l’allié britanniqu­e, il a démarré son voyage par une rencontre d’une heure et demie avec le premier ministre Boris Johnson à Carbis Bay, station balnéaire du sud-ouest de l’angleterre qui accueille d’aujourd’hui à dimanche les dirigeants du G7.

CHARTE DE L’ATLANTIQUE

Joe Biden et Boris Johnson se sont mis d’accord sur une nouvelle « Charte de l’atlantique » conçue sur le modèle de celle signée par Winston Churchill et Franklin D. Roosevelt il y a 80 ans, pour réaffirmer les valeurs démocratiq­ues communes et prendre en compte les défis comme les cyberattaq­ues ou la crise climatique.

« Nous avons réaffirmé la relation spéciale, je ne le dis pas à la légère, la relation spéciale entre nos peuples », a souligné le président américain à la presse, tandis que Boris Johnson a qualifié la rencontre de « bouffée d’air frais ».

TENSIONS MISES DE CÔTÉ

En public, ils ont donc mis de côté les tensions politiques liées aux dispositio­ns commercial­es post-brexit en Irlande du Nord. Joe Biden, fier de ses origines irlandaise­s, n’apprécie pas les tentatives de Londres de revenir sur le « protocole nord-irlandais », qui évite le retour d’une frontière avec l’irlande, mais perturbe les approvisio­nnements entre la Grande-bretagne et la province nord-irlandaise.

« Nous voulons nous assurer de conserver l’équilibre du processus de paix. Il y a absolument un terrain d’entente et je suis optimiste que nous y arriverons », a ainsi assuré Boris Johnson.

 ?? PHOTO AFP ?? Le premier ministre britanniqu­e Boris Johnson et son épouse Carrie Johnson marchent avec le président américain Joe Biden et la Première dame américaine Jill Biden devant l’hôtel Carbis Bay.
PHOTO AFP Le premier ministre britanniqu­e Boris Johnson et son épouse Carrie Johnson marchent avec le président américain Joe Biden et la Première dame américaine Jill Biden devant l’hôtel Carbis Bay.

Newspapers in French

Newspapers from Canada