Le Journal de Quebec

Une comédie musicale qui déborde d’énergie

Le film D’où l’on vient est une ode à la vie

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

Jon M. Chu adapte avec maîtrise la comédie musicale D’où l’on vient présentée sur Broadway, transmetta­nt une euphorie et une énergie contagieus­es.

Usnavi (Anthony Ramos) est le propriétai­re d’une « bodega », dépanneur new-yorkais dont les propriétai­res sont d’origine latino, héritée de ses parents. Il ne rêve que d’une chose : retourner en République dominicain­e dont il est parti enfant.

Dans le quartier de Washington Heights, en périphérie de New York, on croise une galerie de personnage­s tous aussi attachants qu’usnavi, protagonis­te principal et narrateur de cette histoire estivale. Vanessa (Melissa Barrera) rêve d’une carrière de designer de mode à Manhattan, Benny (Corey Hawkins) est répartiteu­r d’une compagnie de taxi et le meilleur ami d’usnavi, Nina Rosario (Leslie Grace) est la fille du patron de Benny et se pose des questions sur ses études à Stanford.

On craque devant la verve de Carla (Stephanie Beatriz) et Daniela (Daphne Rubin-vega), toutes deux employées du salon de coiffure où travaille Vanessa.

En poète au sens de l’esthétique redoutable, Jon M. Chu adapte parfaiteme­nt cette création de Lin-manuel Miranda. Il lui insuffle des accents d’actualité lorsque le scénariste Quiara Alegría Hudes ajoute, pour cette version sur grand écran, des sous-intrigues sur la discrimina­tion et les enfants des immigrants illégaux aux États-unis, ces fameux dreamers tant conspués par l’administra­tion précédente.

DU VRAI BONHEUR

Sous une canicule écrasante, Jon M. Chu fait jaillir des couleurs, des tissus, des numéros avec plusieurs centaines de danseurs et de chanteurs, de l’asphalte de ce quartier en pleine transforma­tion.

Vibrant d’espoir et de bonheur, D’où l’on vient est une ode à la vie, à l’amour et à la puissance des rêves, dont il serait dommage de se passer après l’année et demie que nous venons de traverser.

● D’où l’on vient ★★★★

 ?? PHOTO COURTOISIE WARNER BROS ?? Dascha Polanco, Daphne Rubin-vega et Stephanie Beatriz dans une scène du film coloré D’où l’on vient, en salles et sur demande.
PHOTO COURTOISIE WARNER BROS Dascha Polanco, Daphne Rubin-vega et Stephanie Beatriz dans une scène du film coloré D’où l’on vient, en salles et sur demande.

Newspapers in French

Newspapers from Canada