Le Journal de Quebec

Bramwell Tovey dirigera L’OSQ

Le chef sera en poste pour deux saisons

- YVES LECLERC

Bramwell Tovey dirigera l’orchestre symphoniqu­e de Québec au cours des deux prochaines saisons. Le maestro d’origine britanniqu­e sera en poste pendant que neuf chefs défileront à Québec avec l’intention de succéder à Fabien Gabel.

Bramwell Tovey, qui est conseiller artistique du Rhode Island Philharmon­ic Orchestra, a dirigé l’orchestre symphoniqu­e de Vancouver pendant 18 ans.

« J’ai accepté sur-le-champ lorsqu’on m’a proposé le poste de chef invité principal. Québec est un de mes endroits favoris en Amérique du Nord et j’aime la culture qu’on y retrouve », a lancé le chef qui a vécu pendant cinq ans au Luxembourg.

Un concert qu’il a dirigé, en février 2019, consacré aux Variations Enigma d’edward Elgar, a mené à la propositio­n de L’OSQ.

« Ce fut un coup de coeur. Pour les musiciens, l’administra­tion de l’orchestre et pour le public. Il a fait l’unanimité et il était notre unique choix », a indiqué Astrid Chouinard, présidente et directrice générale de L’OSQ.

Joël Brouillett­e, directeur de l’administra­tion de L’OSQ, a qualifié Bramwell Tovey de chef plus grand que nature et qui pourra, au cours des deux prochaines saisons, assurer la progressio­n de l’orchestre, d’ici l’arrivée du prochain chef de l’ensemble québécois.

ÉVOLUTION

Bramwell Tovey a constaté, lors de sa visite en 2019, que l’orchestre avait beaucoup évolué depuis le précédent qu’il avait dirigé, il y a 25 ans.

« J’avais dirigé cette oeuvre d’elgar, un mois avant, avec l’orchestre symphoniqu­e de Chicago, qui est un ensemble incroyable et de très haut niveau. À Québec, j’ai senti, avec un orchestre de plus petite taille, un dévouement semblable », a-t-il fait savoir, lors d’un entretien téléphoniq­ue.

Le chef de 67 ans dirigera L’OSQ, le 24 juillet, au Domaine Forget et il fera officielle­ment ses débuts, les 22 et 23 septembre, avec La Symphonie fantastiqu­e de Berlioz.

Neuf chefs, identifiés comme candidats potentiels pour le poste de directeur artistique de L’OSQ, vacant depuis le départ de Fabien Gabel, dirigeront des concerts lors de la prochaine saison.

Les détails de la saison 2021-2022 sont en ligne à l’adresse osq.org.

 ?? PHOTO COURTOISIE DAVID COOPER ?? Le chef britanniqu­e Bramwell Tovey aura la mission d’assurer la progressio­n de l’orchestre symphoniqu­e de Québec.
PHOTO COURTOISIE DAVID COOPER Le chef britanniqu­e Bramwell Tovey aura la mission d’assurer la progressio­n de l’orchestre symphoniqu­e de Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada