Le Journal de Quebec

Une victoire pour le hockey féminin

- BENOÎT RIOUX

La hockeyeuse Marie-philip Poulin est revenue de Calgary, il y a une dizaine de jours, après avoir aidé la formation de Montréal à triompher en finale de la Secret Cup. Hier, elle a assisté à une victoire bien différente, mais pas moins encouragea­nte pour le hockey féminin au Québec lorsqu’une subvention de 375 000 $ a été annoncée pour le Centre de haute performanc­e de hockey féminin situé dans l’arrondisse­ment de Verdun.

« Ça donne de l’espoir, a commenté l’athlète de 30 ans. De voir cette maison du hockey qui est créée ici à Verdun, c’est quelque chose qui est incroyable. Ça démontre que le hockey féminin est en train de grandir. »

La ministre déléguée à l’éducation et responsabl­e de la Condition féminine, Isabelle Charest, était au coeur de cette annonce, tout comme la directrice générale du Centre de performanc­e, Danièle Sauvageau.

Fondé en 2019, le Centre 21.02 – dont le nom souligne la première médaille d’or remportée par l’équipe nationale féminine aux Jeux olympiques de Salt Lake City en 2002 – pourra notamment compléter, grâce à la subvention, la mise en place d’un vestiaire profession­nel, d’une clinique médicale et d’un centre de visionneme­nt technologi­que pour les joueuses.

PROGRAMME SPORT-ÉTUDES

Déjà, plusieurs membres de l’équipe nationale ont profité des installati­ons pour s’entraîner. Dans une prochaine phase, un programme sport-études risque d’ailleurs de voir le jour au Centre de perfection­nement.

Dans les autres dossiers à suivre, l’associatio­n des joueuses de hockey profession­nel (PWHPA) travaille toujours à mettre en place une nouvelle ligue féminine.

D’ici là, Poulin et ses comparses de l’équipe nationale entameront sous peu leurs préparatif­s en vue des Jeux olympiques de Pékin, en 2022.

Newspapers in French

Newspapers from Canada