Le Journal de Quebec

Des invités surprises à la fête

le début de la saison Les Giants et les Mets surprennen­t depuis

- MATHIEU mathieu.boulay@quebecorme­dia.com BOULAY

La saison du baseball majeur est bien amorcée. Les formations ont disputé une soixantain­e de matchs. Même s’il est encore tôt pour faire des prédiction­s sur l’issue des classement­s, on remarque une certaine tendance qui est en train de s’établir.

À mon avis, il y a deux belles surprises : les Giants de San Francisco et les Mets de New York.

Je me souviens encore des prévisions au début de la saison. Dans la section Ouest, les observateu­rs ne parlaient que des Dodgers de Los Angeles et des Padres de San Diego. On parlait d’une lutte à deux équipes qui s’étaient armées pour la guerre durant la saison morte.

Ce qu’on disait des Giants ? Ils ont plusieurs vétérans au sein de leur équipe, mais ils n’avaient pas la force de frappe de leurs rivaux.

Toutefois, ils ont décidé de jouer les trouble-fête. Lorsqu’on regarde leur formation, ils n’ont pas de gros noms. Pas de joueurs avec un contrat de 300 M$.

LA RÉSURRECTI­ON DE CRAWFORD

Cependant, il y a un joueur qui sort du lot : Brandon Crawford.

L’arrêt-court domine toutes les catégories offensives de l’équipe sauf celle pour les buts volés. Il affichait une moyenne de ,262 avec 14 circuits et 41 points produits avant son match de jeudi.

Au rythme où il est parti, le vétéran de 34 ans pourrait connaître sa meilleure saison en carrière. Il n’a jamais produit plus de 84 points au cours d’une saison, une marque qu’il a réalisée lors des saisons 2015 et 2016. On verra s’il pourra poursuivre dans la même veine.

Pour le reste, on parle vraiment d’un effort collectif. Ils sont 17es dans les majeures pour la moyenne au bâton (,234). Par contre, ils sont premiers pour les circuits (90) et cinquièmes pour les points produits (280) et sixièmes pour les points marqués (296).

Au monticule, les lanceurs font le travail. Ils possèdent la cinquième meilleure moyenne de points mérités à 3,28. Il y a deux noms à retenir : Kevin Gausman chez les partants et Jake Mcgee dans l’enclos de relève. À moins d’une surprise, ils seront au prochain match des étoiles.

LES METS SE DÉMARQUENT

Pendant ce temps, dans la section Est de la Nationale, les Mets représente­nt aussi une surprise alors qu’on s’attendait à une domination des Braves d’atlanta.

Plusieurs d’entre vous vont penser que c’est normal qu’ils soient au premier rang. Par contre, il n’y a jamais rien de facile pour eux, même s’ils comptent sur la présence de plusieurs joueurs étoiles dans leurs rangs.

Les Giants jettent de l’ombre sur les Dodgers et les Padres

Si les hommes de Luis Rojas sont capables de gagner des matchs sur une base régulière, ils peuvent remercier leurs partants. Certes, ils profitent des excellente­s performanc­es de Jacob degrom.

Par contre, il est bien entouré avec Marcus Stroman et Taijuan Walker. En plus d’avoir chacun cinq victoires, ils ont une moyenne de points mérités respective de 2,41 et de 2,07.

Au bâton, Pete Alonso est encore le chef de file même s’il a fait un séjour sur la liste des blessés. Il a un peu de support de James Mccann et de

Dominic Smith.

La bonne nouvelle? Francisco Lindor et Jeff Mcneil n’ont pas encore atteint leur rythme de croisière. Leur contributi­on sera cruciale lors des prochains mois.

ENCORE DU CHEMIN À FAIRE

Les Giants et les Mets connaissen­t de bons débuts de saisons. C’est digne de mention. Par contre, on ne sait pas s’ils seront en mesure de maintenir la cadence jusqu’à la fin de la saison.

Plusieurs facteurs pourraient changer la donne dans les prochaines semaines. Une blessure à un joueur-clé, une série de défaites ou un incident à l’interne peut faire basculer ce qui s’annonçait comme une campagne intéressan­te.

S’ils continuent de jouer du bon baseball, les Giants et les Mets auront besoin de renfort à certaines positions précises. Chaque chose en son temps.

En attendant, ce sont deux formations qui seront à surveiller dans les prochaines semaines.

 ?? PHOTO AFP ?? Brandon Crawford a inscrit son nom dans le livre des records des Giants de San Francisco, mardi soir, après avoir disputé 1323 parties au poste d’arrêt-court. Il a accepté les félicitati­ons de son coéquipier Donovan Solano.
PHOTO AFP Brandon Crawford a inscrit son nom dans le livre des records des Giants de San Francisco, mardi soir, après avoir disputé 1323 parties au poste d’arrêt-court. Il a accepté les félicitati­ons de son coéquipier Donovan Solano.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada