Le Journal de Quebec

Les Lions de Trois-Rivières voient le jour dans la ECHL

- BENOÎT RIOUX

La formation de Trois-rivières, qui sera le club-école du Canadien dans L’ECHL, a maintenant un nom : les Lions.

Avec le dévoilemen­t du logo en parallèle, hier, le ton est donné : il y aura de nombreux Québécois dans cette équipe. Si le visage du lion est intégré à même une fleur de lys, le bleu, le blanc et le gris sont les couleurs à l’honneur.

« D’abord et avant tout, notre équipe sera québécoise. Nous serons la seule équipe francophon­e dans L’ECHL, a fièrement indiqué le directeur général Marc-andré Bergeron. On veut que notre identité, autant sur la glace qu’au premier coup d’oeil de notre logo, ne laisse aucun doute sur ce sujet. »

L’identité de l’équipe trifluvien­ne n’est pas sans laisser croire qu’une certaine révolution se dessine alors que, conséquemm­ent, l’organisati­on du Canadien pourrait voir beaucoup moins de Québécois au parcours peu commun lui filer entre les doigts.

« Nous allons prioriser les gars de chez nous pour leur donner la chance de montrer à tout le monde ce que nous sommes capables de faire », a souligné Bergeron.

Pour les plus fins observateu­rs, un flambeau est également présent dans le logo des Lions, tandis qu’un charmant clin d’oeil à Laviolette, fondateur de Trois-rivières, se cache dans la moustache de l’animal.

SOUVENIRS DE ZURICH

Sur une note personnell­e, Bergeron sourit en pensant au terme « Lions », lui qui a déjà évolué avec une équipe portant ce nom, en Suisse, entre 2013 et 2016.

« J’ai joué pour les Lions de Zurich pendant trois saisons et ç’a été une expérience extraordin­aire pour ma famille et moi, a-t-il noté. Il y a plusieurs équipes qui s’appellent les Lions, mais notre lion sera particulie­r. »

Insistant sur son objectif de rassembler la meilleure équipe possible, mais avec de nombreux Québécois, le directeur général croit d’ailleurs que sa formation pourrait attirer des joueurs qui songent à s’expatrier en Europe ou encore, d’autres qui aimeraient terminer une carrière au Québec.

L’équipe de Trois-rivières disputera son premier match dans L’ECHL le jeudi 21 octobre, à domicile. Au total, 72 parties sont prévues, dont 36 au nouveau Colisée de Trois-rivières.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Le logo des Lions de Trois-rivières.
PHOTO COURTOISIE Le logo des Lions de Trois-rivières.

Newspapers in French

Newspapers from Canada