Le Journal de Quebec

La Coupe Vanier disputée au PEPS le 4 décembre

L’université Laval change son fusil d’épaule et enlève une épine du pied de U Sports

- RICHARD BOUTIN

Pour la 7e fois de son histoire, le PEPS de l’université Laval sera le théâtre de la Coupe Vanier.

Le match couronnant les champions canadiens de football universita­ire se déroulera le 4 décembre. La nouvelle sera confirmée la semaine prochaine. Peu encline à accueillir l’événement de nouveau à court terme après la présentati­on des éditions 2018 et 2019, l’université Laval a changé son fusil d’épaule pour enlever une sérieuse épine du pied de U Sports.

Dans un souci de réduire les dépenses et de diminuer les déplacemen­ts, les dirigeants de U Sports souhaitaie­nt initialeme­nt présenter la Coupe Vanier en Ontario où l’équipe qui aurait remporté la Coupe Mitchell face aux champions de l’atlantique aurait agi comme institutio­n hôte. Dans l’éventualit­é où l’atlantique aurait causé une énorme surprise en remportant la Coupe Mitchell, le championna­t canadien aurait été disputé sur le terrain de son équipe championne.

Dans les deux cas, l’institutio­n hôte n’aurait eu qu’une semaine pour organiser l’événement et plusieurs activités dont le banquet des étoiles n’auraient pas eu lieu. La motivation première de l’université Laval est d’offrir aux joueurs un événement digne des éditions du passé et à la hauteur du football universita­ire canadien, ce qui n’aurait pas été possible si le plan initial avait vu le jour.

Le comité organisate­ur de la Coupe Vanier sera formé de membres du comité des anciens. Ces mêmes personnes devaient s’occuper du tournoi réunissant six des meilleures équipes au pays, qui était prévu en mai à Québec, mais qui a été annulé en raison des contrainte­s reliées à la pandémie.

GARANTIES FINANCIÈRE­S

D’un montant oscillant entre 100 000 $ et 125 000 $, des garanties financière­s sont toujours dans le décor, mais les deux parties ont convenu d’un partage des risques. La Coupe Vanier a toujours représenté un événement important dans le financemen­t de Usports.

Chez U Sports, qui jonglait avec une patate chaude, on est très heureux de la tournure des événements et de l’intérêt démontré par l’université Laval.

UNE SEMAINE PLUS TARD

Le 4 décembre représente la date la plus tardive dans l’histoire de la Coupe Vanier. Les éditions de 2001 et 2005 avaient eu lieu les 1er et 3 décembre respective­ment. En repoussant la Coupe Vanier d’une semaine tout comme les autres championna­ts canadiens d’automne, U Sports souhaite offrir une plus grande marge de manoeuvre aux quatre conférence­s. Certains campus ne seront accessible­s qu’à compter du 1er septembre.

Par ailleurs, le calendrier du RSEQ doit débuter la fin de semaine du 27, 28 et 29 août. S’il n’y a pas de changement, le Rouge et Or accueiller­a les Redbirds de Mcgill le 29 août à l’occasion de son premier match.

Le football en soirée sera également de retour au PEPS lors d’un duel face aux Carabins de l’université de Montréal le 18 septembre. Laval profitera d’un congé le 25 septembre et lors de la dernière semaine du calendrier. Les séries éliminatoi­res débuteront le 6 novembre.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES DIDIER DEBUSSCHÈR­ES ?? Le PEPS a été le théâtre de la Coupe Vanier à six occasions au cours de son histoire, dont en 2018 et en 2019. Ici, le porteur de ballon du Rouge et Or Alexis Côté inscrit le dernier touché du match contre les Mustangs de Western, lors du tournoi de 2018.
PHOTO D’ARCHIVES DIDIER DEBUSSCHÈR­ES Le PEPS a été le théâtre de la Coupe Vanier à six occasions au cours de son histoire, dont en 2018 et en 2019. Ici, le porteur de ballon du Rouge et Or Alexis Côté inscrit le dernier touché du match contre les Mustangs de Western, lors du tournoi de 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Canada