Le Journal de Quebec

Le marathon de Québec subit aussi le couperet

-

AGENCE QMI | La journée d’hier a été passableme­nt mauvaise pour le milieu événementi­el sportif de la Vieille Capitale, car en plus de l’annulation des Grands Prix cyclistes 2021, le Marathon de Québec devant avoir lieu du 1er au 3 octobre a subi le couperet.

La firme Gestev et la Corporatio­n Événements Course de Québec ont précisé que la décision de la Ville, qui avait choisi de retirer il y a environ deux mois son soutien financier à 15 événements majeurs dont les risques en matière de propagatio­n de la COVID-19 étaient jugés trop importants, a motivé leur choix.

Parmi les activités touchées, il y avait le Grand Prix cycliste de Québec, le Festival d’été, le Festival de cinéma, le Festibière et le spectacle de cirque Féria.

Gestev a confirmé le retour de son événement en octobre 2022.

LABEAUME RÉPLIQUE

Plus tard en avant-midi, le maire de Québec, Régis Labeaume, a offert son point de vue sur la question durant une mêlée de presse. D’après lui, ce n’était pas aux services municipaux de gérer les à-côtés des événements concernés.

« Le Marathon, c’est le même cas que le Festival d’été, qui pouvait accueillir 2500 personnes de façon sécuritair­e sur le site. Ce qui nous préoccupai­t, c’était les milliers d’autres autos. On dit aux organisate­urs qu’ils doivent gérer ce qu’ils convoquent, a-t-il émis. C’est la même chose pour le Marathon. La question n’était pas la sécurité des marathonie­ns, mais plus les rassemblem­ents autour ; personne ne veut s’en occuper et ça nous tombe dans les bras. Et comme nous ne gérons pas cet événement, nous n’avons pas le goût de prendre cette responsabi­lité. »

« D’autre part, on a pris des décisions en février pour avoir un été qui a du bon sens. C’est facile de dire après-coup qu’on peut [l’organiser]. Mais on a pris 12 M$ pour avoir un été amusant », a-t-il ajouté en faisant référence à la somme consacrée à la programmat­ion estivale de sa ville.

Newspapers in French

Newspapers from Canada