Le Journal de Quebec

« Là, on sent que c’est la bonne ! »

Les bars de Québec accueillai­ent hier leurs premiers clients en neuf mois

- JÉRÉMY BERNIER

Même si c’était seulement permis sur les terrasses, la possibilit­é pour les bars de Québec d’accueillir leurs premiers clients en neuf mois a été reçue comme un baume au coeur, hier.

Au Bar Zotti, dans le secteur de Lorettevil­le, une douzaine de clients réguliers encouragea­ient déjà leur bar de quartier en sirotant une bière, vers 13 h.

Il faut dire que dame Nature s’était mise belle pour l’occasion, alors que le soleil brillait entre quelques nuages et que le mercure affichait un confortabl­e 23 °C.

« Ça fait longtemps qu’on l’attendait, là on sent que c’est la bonne ! », lance avec enthousias­me Lise Gagnon, propriétai­re de l’établissem­ent.

Il faut dire qu’il s’agit de l’une des industries les plus touchées par la pandémie, étant fermée depuis la fin septembre 2020 dans plusieurs régions – dont la Capitale-nationale –, après avoir pu rouvrir pendant seulement 3 mois.

« Mon bar, c’est toute ma vie », laisse entendre Jean-françois Fortin, propriétai­re de La Rochelène, à Beauport. « Tout le monde qui vient ici se connaît, on est une famille. C’est plaisant de les revoir enfin. »

PLUS SÉCURITAIR­E

La diminution importante des cas et la couverture vaccinale impression­nante du Québec en rassurent d’ailleurs plus d’un.

« L’an passé, c’était vraiment plate et inquiétant de travailler, avec la pandémie qui courait. On savait qu’on allait devoir refermer un jour et certains avaient peur d’attraper le virus. Là, on sent que c’est plus sécuritair­e », souligne Alain Slythe, propriétai­re du Bal du Lézard, dans Limoilou.

DES BÉMOLS

Mais l’engouement palpable dans les bars de la Vieille Capitale est tout de même marqué de quelques bémols.

Plusieurs craignent de devoir à nouveau jouer à la police, notamment lorsqu’il sera possible d’accéder à l’intérieur, dès lundi.

« À la dernière réouvertur­e, il fallait constammen­t rappeler à des clients qu’on ne pouvait pas se promener entre les tables, ce n’est pas évident », précise M. Slythe.

Précisons que plusieurs bars ont pris la décision de ne pas ouvrir vendredi et attendront le passage en zone jaune lundi puisque les terrasses, « ce n’est pas assez rentable ».

LES MATCHS DU CH INQUIÈTENT

Entre-temps, la Corporatio­n des propriétai­res de bars, brasseries et tavernes du Québec a fait parvenir une lettre au gouverneme­nt pour lui demander de permettre l’ouverture des établissem­ents jusqu’à 2 heures du matin, lundi et mercredi prochains, du moins à Montréal.

« Il y a une grande inquiétude entourant les matchs des Canadiens, on n’a pas vu ça depuis des années », explique le PDG de l’organisati­on, Renaud Poulin.

« Les commerçant­s ont peur de la casse qui pourrait survenir si tout le monde se retrouve dans la rue au même moment, à 11 h », dit-il.

 ??  ?? 1
1
 ?? PHOTOS DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? 3
1. Alain Slythe, propriétai­re du bar Le Bal du Lézard, dans Limoilou, est enthousias­te à l’idée de retrouver sa clientèle habituelle, même s’il s’attend à devoir jouer à la police. 2. Lise Gagnon, propriétai­re du Bar Zotti, dans Lorettevil­le, a confiance que son établissem­ent n’aura plus jamais à fermer. 3. Michel D’amours et Martin Genest ont profité d’un après-midi ensoleillé, hier, pour déguster leur première bière sur la terrasse du bar La Rochelène, à Beauport.
PHOTOS DIDIER DEBUSSCHÈR­E 3 1. Alain Slythe, propriétai­re du bar Le Bal du Lézard, dans Limoilou, est enthousias­te à l’idée de retrouver sa clientèle habituelle, même s’il s’attend à devoir jouer à la police. 2. Lise Gagnon, propriétai­re du Bar Zotti, dans Lorettevil­le, a confiance que son établissem­ent n’aura plus jamais à fermer. 3. Michel D’amours et Martin Genest ont profité d’un après-midi ensoleillé, hier, pour déguster leur première bière sur la terrasse du bar La Rochelène, à Beauport.
 ??  ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from Canada