Le Journal de Quebec

Atrocités cachées par Oottawa

On refuse toujours de publier des rapports qui relatent ce qui se passait dans les pensionnat­s autochtone­s

- ANNE CAROLINE DESPLANQUE­S ene du

OTTAWA | Le gouverneme­nt fédéral continue de garder secrets des documents historique­s clés sur les pensionnat­s autochtone­s qui aideraient à faire la lumière sur le sort réservé aux 150 000 enfants qui les ont fréquentés.

Il s’agit de registres d’inscriptio­n, de rapports d’accident, d’abus ou de négligence­s ou même de registres de cimetières. Tous ont été rassemblés par Affaires autochtone­s et du Nord Canada pour faire des compilatio­ns sur chacun des pensionnat­s du pays, y compris les 12 du Québec.

Certains de ces établissem­ents servent aujourd’hui de lieux de mémoire et de célébratio­n de la culture autochtone, d’éducation des petits pour qu’ils ne connaissen­t jamais l’enfer qui afflige encore leur famille. Mais plusieurs sont abandonnés et aucun n’a dévoilé tous ses sombres secrets.

Ces mystères sont compilés dans les documents qui devaient être livrés à la Commission de vérité et réconcilia­tion (CRV), puis archivés au Centre national pour la vérité et la réconcilia­tion (CNVR). Mais la commission a remis son rapport final en 2015 avec une partie seulement des archives.

POUR TROUVER LES DISPARUS...

Six ans plus tard, le gouverneme­nt reproche à l’église de refuser d’ouvrir ses livres, mais traîne lui-même encore les pieds, déplore le CNVR. Le Centre souligne que ceci « ralentit l’important travail de recherche des enfants disparus ».

Les documents archivés par le CNVR ont joué un rôle important dans la découverte des 215 corps d’enfants abandonnés au pensionnat de Kamloops, en ColombieBr­itannique.

Ils serviront aussi de ligne de vie pour entreprend­re des fouilles ailleurs, comme le demande un survivant innu du pensionnat de Maliotenam ( à lire en page 34).

Les commissair­es de la Commission estiment qu’il pourrait y avoir pas moins de 25 000 petits corps enfouis sans sépulture autour des pensionnat­s du pays, y compris autour de ceux du Québec, en particulie­r les deux plus anciens situés sur le bord de la Baie-james ( à lire en page 37).

Le gouverneme­nt détiendrai­t 895 documents sur l’un d’eux, celui de St-phillip à Fort George, peut-on lire dans un affidavit déposé à la Cour supérieure de l’ontario en janvier par l’avocat de plusieurs survivants, Me David Schulze.

… ET GUÉRIR LES SURVIVANTS

Parmi ces guerriers marqués au fer rouge, on compte Kenneth Weistche qui a accepté de livrer au Journal les supplices qu’il a endurés entre l’âge de 5 ans et sa majorité ( à lire en pages 36 et 37).

Abusé sexuelleme­nt, M. Weistche a été broyé par le système des pensionnat­s qui séparait les enfants de leurs familles dans le but avoué de « tuer l’indien dans l’indien ».

À 64 ans, il apprend encore à vivre avec ses blessures et garde une sourde colère.

« Pour guérir, j’ai besoin que le gouverneme­nt fédéral et l’église arrêtent de nier et comprennen­t le mal qu’ils ont fait. Ils refusent toujours, ils cachent encore des choses, gronde-t-il. Ce que je vois aujourd’hui, ce n’est pas la réconcilia­tion, ce sont des dossiers de cour qui s’accumulent. Rien ne change. »

Le gouverneme­nt a versé 3,23 milliards $ en indemnités aux survivants des pensionnat­s.

 ?? PHOTOS AGENCE QMI, SÉBASTIEN CHÉNIER, BIBLIOTHÈQ­UE ET ARCHIVES CANADA/FONDS DU MINISTÈRE DES AFFAIRES INDIENNES ET DU NORD CANADIEN/E011311462 ET AFP ?? 1
2
3 1. Les Canadiens touchés par la découverte macabre des 2215 petits corps à Kamloops ont déposé des centaines de souliers devant le Parlement à Ottawa pour commémorer leur mémoire. 2. Des enf fants innus et des religieuse­s posent devant le pensionnat de Maliotenam, près de
Sept- Îles. 3. Des membres de la communauté mohawk de Kahnawake près de Montréal ont marché, le 30 mai mémoire des 215 victimes pensionnat de Kamloops.
PHOTOS AGENCE QMI, SÉBASTIEN CHÉNIER, BIBLIOTHÈQ­UE ET ARCHIVES CANADA/FONDS DU MINISTÈRE DES AFFAIRES INDIENNES ET DU NORD CANADIEN/E011311462 ET AFP 1 2 3 1. Les Canadiens touchés par la découverte macabre des 2215 petits corps à Kamloops ont déposé des centaines de souliers devant le Parlement à Ottawa pour commémorer leur mémoire. 2. Des enf fants innus et des religieuse­s posent devant le pensionnat de Maliotenam, près de Sept- Îles. 3. Des membres de la communauté mohawk de Kahnawake près de Montréal ont marché, le 30 mai mémoire des 215 victimes pensionnat de Kamloops.

Newspapers in French

Newspapers from Canada