Le Journal de Quebec

Un élan de solidarité pour la famille musulmane tuée

L’attaque au camion-bélier en Ontario ébranle la communauté de Québec

- JEAN-FRANÇOIS RACINE – Avec la collaborat­ion de Roxane Trudel et de l’agence QMI

Les mosquées de Québec et du Grand Lévis ont tenu une vigile très émotive hier soir pour dénoncer la violence et souligner la mémoire des quatre membres d’une famille musulmane tués lors d’une attaque au camion-bélier dimanche, à London, en Ontario.

« Comme la société québécoise a été compatissa­nte au lendemain de la tragédie de la mosquée, c’est notre tour maintenant de l’être pour ceux qui vivent des drames violents. On pense à eux et ils sont dans nos coeurs », a lancé Boufeldja Benabdalla­h, cofondateu­r de la grande mosquée de Québec et organisate­ur de la soirée.

Celle-ci avait lieu près du mémorial en hommage aux six victimes de l’attentat de 2017 contre la mosquée de Sainte-foy.

Toujours solidaire de ceux qui souffrent, M. Benabdalla­h a rappelé que la communauté locale avait envoyé une délégation lors des attentats de Christchur­ch, de même que lors du massacre de la synagogue à Pittsburgh.

Cette fois encore, trois membres se dirigent vers London avec Mohamed Labidi, cofondateu­r et ex-président du Centre culturel islamique de Québec.

Pour sa part, le maire de Québec a demandé aux citoyens présents de continuer à croire en la bonté de la nature humaine.

RÉVEILLER UNE PEUR

« Le dégoût est légitime, mais l’acquiescem­ent à ça ne le sera jamais. Cette horreur a une raison. Et cette raison, c’est notre silence collectif », a notamment ajouté Régis Labeaume devant la foule.

Le député fédéral de Louis-hébert a expliqué que l’attaque haineuse de London secouait la communauté musulmane d’un bout à l’autre du pays.

« Le genre d’attaque du 6 juin vient réveiller une peur avec laquelle personne au Canada ne devrait vivre, celle d’être attaqué en fonction de sa foi », a mentionné Joël Lightbound.

« Une famille de confession musulmane a été décimée par une attaque terroriste lâche et horrible », a aussi commenté Aymen Derbali, survivant de l’attentat à la grande mosquée de Québec.

Cloué à son fauteuil roulant, M. Derbali a déploré que la justice n’utilise pas plus souvent l’accusation d’acte terroriste.

La fille de l’une des victimes de l’attentat du 29 janvier 2017 à Québec a également prononcé quelques mots.

« J’ai le devoir de montrer mon soutien et ma solidarité à tous les musulmans qui subissent de la haine au quotidien à cause de notre religion », a affirmé Zineb, la fille d’azzedine Soufiane.

MINISTRE HUÉ À MONTRÉAL

À Montréal où un rassemblem­ent similaire avait lieu, de nombreux citoyens ont pris la parole en soutien à la communauté, dont plusieurs politicien­s qui ont été vivement critiqué pour leur opportunis­me. Le ministre responsabl­e de la Lutte contre le racisme Benoit Charette a d’ailleurs été copieuseme­nt hué par la foule.

Rappelons qu’en Ontario, Nathaniel Veltman a fauché une famille qui faisait une marche dimanche dernier à London. Avec sa camionnett­e, l’homme de 20 ans a tué Salman Afzaal, 46 ans, son épouse Madiha Salman, 44 ans, leur fille Yumna Afzaal, 15 ans, et la mère de M. Afzaal, Talat Afzaal, 74 ans.

La police a toutes les raisons de croire que son geste était motivé par la haine envers les musulmans.

 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHER­E ?? Aymen Derbali, survivant de l’attentat à la grande mosquée de Québec, a qualifié de « lâche et horrible » l’attaque de dimanche dernier contre une famille de confession musulmane à London, en Ontario, lors d’une vigile à la mémoire des victimes hier soir.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHER­E Aymen Derbali, survivant de l’attentat à la grande mosquée de Québec, a qualifié de « lâche et horrible » l’attaque de dimanche dernier contre une famille de confession musulmane à London, en Ontario, lors d’une vigile à la mémoire des victimes hier soir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada